Pricing Pact: imbattable sur votre prix
Pour accélérer son développement à l’international, la start-up bruxelloise a levé 625.000 euros auprès de deux fonds d’investissements et privés. Quelle est l’ambition de Pricing Pact ? Rencontre avec son CEO, Laurent-David Hostyn.
TRENDS-TENDANCES. Que fait Pricing Pact ?
LAURENT-DAVID HOSTYN. Nous aidons les entreprises à améliorer leur rendement, leur croissance et leurs liquidités en fixant avec elles le juste prix. Notre impact se mesure ici.
Cela semble aberrant de ne pas parvenir à fixer un juste prix…
La crise de 2008 a fait chuter la rentabilité. Pour renouer avec les profits, la réaction a consisté à réduire les coûts. Agir sur le prix, c’est provoquer une réaction en chaîne plus significative qu’une banale restructuration ou une renégociation avec des fournisseurs. C’est un paradoxe : le prix est souvent négligé. Trop de PME ne le révisent jamais. C’est une erreur fondamentale.
Tous les marchés sont-ils concernés ?
Non, pas la grande distribution, par exemple. Notre approche est efficace auprès de PME, d’entreprises familiales, mais aussi de start-up ou scale-up, où il n’existe pas encore de prix de référence.
Parlons justement de votre… prix !
On le fixe en fonction de la valeur qu’on délivre. On peut arriver à des progressions de 20 à 60 % en un an. Nous travaillons sur devis. Il faut compter entre 5.000 et 30.000 euros la mission, soit 5 à 10 fois moins cher que de grands cabinets.
C’est aujourd’hui de la consultance. La suite, c’est un software ?
Exact, nous venons de lever des fonds pour peaufiner notre produit en ligne (Software as a Service, SaaS) baptisé PriceIt. Cette levée nous permet d’engager des développeurs. On proposera une licence annuelle.
On est loin des grandes levées de fonds. Vous vous interdisez l’internationalisation ?
Non ! Je cherche de la smart money et du réseau. Notre feuille de route est claire : France et Royaume-Uni en 2020, Europe en 2021 et le reste du monde en 2022. Nous sommes les seuls à fournir une solution de ce type, modélisable et généraliste. Nos concurrents sont assis sur des niches, notamment le SaaS. Nous voyons plus grand.
Par Cédric Godart.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici