Google Glass: un projet déjà mort?

© Reuters

Les célèbres lunettes de Google ont-elles du plomb dans l’aile ? C’est en tout cas ce que croit savoir Reuters qui avance un désintérêt de certains développeurs… et l’absence de Google Glass sur le nez de Sergey Brin lors d’une récente sortie. Suffisant pour déjà parler d’échec ?

L’engouement était quasi généralisé pour les Google Glass au moment où Google a commencé à dévoiler cet étonnant projet de lunettes connectées voici deux ans. Beaucoup y voyait un magnifique gadget du futur. Il faut dire que ces lunettes guidée vocalement par leur propriétaire sont bluffantes : elles montrent des vidéos, effectuent un guidage GPS en réalité augmentée, répondent aux questions, etc. Mais voilà, à en croire une récente analyse de Reuters, pour les geeks et passionnés de techno ce pourrait être une douche froide.

Selon Reuters, les Google Glass feraient l’objet d’un désintérêt certain au sein même du géant de la recherche. Y compris Sergey Brin, fondateur de Google et chantre des Glass. Pour la première fois, le patron n’a pas arboré ses lunettes sur le nez la semaine passée lors d’un événement public. Une absence très symbolique. Mais qui ne serait que la partie visible d’un relâchement sur le produit. Selon Reuters, 9 entreprises de développeurs sur 16 interrogées ont purement et simplement laissé tomber les développements sur les lunettes de Google : manque d’utilisateurs, limitations par les lunettes elles-mêmes comptent parmi les principales explications. Reste que bien sûr, 16 développeurs interrogés… ne permettent pas de tirer d’énormes conclusions. Mais quand-même… cela demeure gênant alors que Google comptait justement sur un écosystème de développeurs pour créer les usages autour de ses lunettes du futur à 1.500 dollars/pièce. Et de souligner qu’à présent, les Glass se trouvent à moitié prix sur eBay.

Et vous, avez-vous envie de porter des lunettes de Google?

Du côté de Google, par contre, on maintient que les Google Glass conservent une attention de choix, à l’heure où les objets connectés prennent leur envol. Mais pas de précipitation : le produit ne sera commercialisé que quand il sera totalement prêt. On ignore encore ce que Google attend, étant donné les (déjà) 200 applications disponibles pour ces lunettes connectées.

Par ailleurs, il ne fait aucun doute que les lunettes de Google continuent d’attiser la curiosité du public, bien sûr, mais aussi… de certaines industries, comme celle de la santé, le marketing ou l’univers de la culture et des services. Et cela, y compris près de chez nous. En France, la SNCF a mené un test (à très petites échelle, certes) avec les lunettes. Toujours chez nos voisins hexagonaux, le Grand Palais a testé les Google Glass dans le cadre de son expo Niki de Saint Phalle… Même si rien de fracassant (et de généralisé) comme utilisation n’a encore véritablement émergé. Cela suffit-il toutefois pour totalement enterrer les lunettes connectées ?

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