Article du magazine

Comme beaucoup d'entrepreneurs qui ont revendu leur entreprise, Christophe Rousseaux, l'ancien patron de la plateforme Immoweb, investit dans des sociétés prometteuses. Il a même structuré voici un an un fonds baptisé Akiles. Lequel est, depuis, entré au capital de six entreprises.

La Belgique obtient jeudi la 25e place, sur 63 pays, en compétitivité numérique dans le classement de l'institut IMD, une école de commerce basée à Lausanne. Les États-Unis, Singapour et le Danemark occupent la tête du classement, qui analyse dans quelle mesure les pays utilisent leur puissance numérique dans le contexte spécifique de la crise pandémique et des turbulences économiques mondiales qu'elle a provoquées.

Après moultes turpitudes, l'application Coronalert, commanditée par le gouvernement pour tracer les personnes infectées par le coronavirus, vient enfin de sortir. Jean-Paul de Ville, le patron de Devside qui a développé l'appli, répond à nos questions.

Article du magazine

C'est peu de le dire : l'univers bancaire subit les assauts des néo-banques, des fintechs et d'une multitude de start-up de la tech qui souhaitent chambouler les codes du secteur. Et les firmes bancaires traditionnelles ont, depuis pas mal de temps déjà, entamé leur mue numérique. Ce qui n'empêche pas les acteurs de la tech de vouloir prendre leur place sur ce terrain de jeu. Parfois en s'associant. C'est le cas de la start-up belge Cake et d'Aion, active depuis février sur le marché belge.

Carte blanche

Comme l'explique Yuval Harari, ce qui différencie la capacité des humains à contrôler leur destin à contrario des autres animaux qui peuplent la terre, c'est leur incroyable capacité de coopération. Nous avons réussi en quelques centaines d'années à construire des systèmes complexes à grande échelle de coopération.

Co-auteur du livre "Gafanomics, Comprendre les superpouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales", Guillaume Gombert est expert au sein du cabinet de conseil français Fabernovel. Spécialiste de la stratégie et de la transformation digitale, il part du principe que les Géants du Net disposent de super-pouvoirs qui leur ont permis d'arriver à devenir ces acteurs incontournables du business qui chamboulent les règles établies depuis des années.

Maha Karim-Hosselet

Le monde bascule : nous venons d'apprendre que le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux passe le cap de la moitié des habitants de la planète ! Pas moins de 3,96 milliards de personnes connectées dès le début de l'été avec 54% des consommateurs belges qui utilisent Facebook pour trouver des produits ou des services. Quel média aujourd'hui peut se targuer d'une telle pénétration ? Aucun.