Les JO de Londres à l’heure numérique

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Les Jeux olympiques d’été de 2012 auront lieu du 27 juillet au 12 août prochains à Londres. Cet événement sportif qui rassemble des millions de passionnés à travers le monde aura une saveur particulière car c’est la première édition qui profitera autant des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et de l’extrême mobilité offerte par les “smartphones” et autres tablettes qui assurent, plus que jamais, d’être en continu au cour de l’actualité.

Alors que nous sommes à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, de nombreux sites sont déjà à l’heure des JO, permettent de découvrir les dernières informations ou de préparer un séjour dans la capitale anglaise, tandis que les applications et les pages communautaires se multiplient autour de ce qui sera l’événement sportif de l’été.

Qui oserait aujourd’hui se lancer dans une campagne d’envergure, quel qu’en soit la thématique ou le sujet, sans le soutien des réseaux sociaux ? Pure folie, répondront la plupart des observateurs de la planète numérique qui savent désormais l’importance capitale de plateformes comme Twitter et Facebook, qui s’imposent comme les meilleurs moyens de communiquer, de partager, d’explorer, d’animer et d’informer en temps réel. Les Jeux olympiques ne font pas exception à la règle, même si l’on peut supposer que la réussite des JO serait assurée, même sans le concours des réseaux sociaux. Mais les outils sont là, la demande bien réelle et pour des raisons aussi économiques que sociales, il serait incompréhensible que le comité olympique se prive d’une telle arme.

Des stades aux murs

Ainsi les JO 2012 profitent-ils déjà de deux pages Facebook officielles. La première (www.facebook.com/ olympics), qui se concentre sur la question olympique dans son ensemble, est alimentée presque quotidiennement avec des retours entre autres sur d’anciennes dates importantes de l’histoire olympique, la présentation de certains athlètes ou sports méconnus, sans oublier tout ce qui fait l’actualité des JO (produits dérivés, évènements parallèles, etc.). A l’heure d’écrire ces lignes, la page compte plus de 2,8 millions de fans.

La seconde page, plus spécifiquement dédiée aux JO de Londres (www.facebook.com/London2012), est accessible depuis le 19 janvier 2010. Là encore les mises à jour sont quotidiennes et permettent de suivre, presque en temps réel, l’évolution des préparatifs et événements promotionnels qui ne manquent pas, en particulier depuis le début de l’année. Photos inédites, vidéos exclusives, coup d’oeil dans les coulisses, tout est fait pour plonger les 415.000 fans actuels dans l’ambiance des Jeux. A n’en pas douter, et même si ce sera de manière éphémère, gageons que le nombre de fans va exploser à l’approche et durant l’événement étant donné que tous les résultats, vidéos, interviews, confidences et révélations passeront par le mur. Autant dire que nous avons là un carrefour pour tout savoir !

Pour un tweet avec toi…

Autres espaces incontournables, les deux comptes Twitter qui permettent de suivre, encore une fois en temps réel, tout ce qui se passe avant et qui se passera pendant les JO. A l’instar de Facebook, on retrouve le http://twitter.com/#!/Olympics pour suivre toute l’actualité des jeux olympiques au sens large (été et hiver), tandis que le http://twitter.com/#!/London2012 est bien implicitement lié aux JO de Londres. Au programme, outre les liens et informations utiles autour de l’événement, vous aurez accès à tout ce qui fait et va faire la vie des Jeux. Cependant il y a un bémol, étonnant et pas des moindres, puisque le Comité olympique a décidé d’interdire aux athlètes et au public de tweeter pendant les événements sportifs.

Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux joueront un rôle majeur pendant les Jeux, d’autant qu’une chaîne officielle est apparue dernièrement sur YouTube (www.youtube.com/london2012) afin de proposer des vidéos exclusives de et autour des jeux.

Sur la toile

Lorsque les JO débuteront, ce qui intéressera en priorité les foules, c’est la possibilité de suivre les épreuves en direct, où que l’on se trouve. Outre les applications que nous évoquions précédemment, de nombreux sites proposeront des diffusions simultanées. En marge du site officiel (www.london2012.com), qui sera la pierre angulaire du système, vous pourrez vous rendre sur le site Olympic.org (http://www.olympic.org) qui s’intéresse à la question olympique sous toutes ses formes. De même, les grandes chaînes françaises ne manqueront pas d’ouvrir des pages dédiées sur leurs sites respectifs pour couvrir, revenir sur et décrypter les différentes épreuves.

Autant dire que suivre les JO ne devrait poser aucun problème à ceux qui voudront tout voir en direct, d’autant que le décalage horaire avec l’Angleterre -une petite heure- joue clairement en notre faveur en termes de retransmission. Vous voilà dans les starting blocks !

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