Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance. Et fort heureusement, la high-tech millésimée 2019 a réussi à contrecarrer une certaine tendance à la banalisation... Rayon audio, d'abord, l'année a été marquée par l'arrivée de la musique en 3D. Fin septembre, Amazon présentait l'Echo Studio, une enceinte conçue pour restituer le son en relief à 360°. Un mois plus tard, Sony lançait un catalogue de morceaux encodés en 3D. Même démarche auprès de l'allemand Sennheiser. Aujourd'hui, ce précurseur de la technologie binaurale, développe des catalogues audio 3D avec les plus grandes maisons de disques comme Universal Music et Warner Music. Enceintes spécialisées, enregistrements optimisés : une nouvelle forme d'expérience audio apparaît dans les rayons.
...

Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance. Et fort heureusement, la high-tech millésimée 2019 a réussi à contrecarrer une certaine tendance à la banalisation... Rayon audio, d'abord, l'année a été marquée par l'arrivée de la musique en 3D. Fin septembre, Amazon présentait l'Echo Studio, une enceinte conçue pour restituer le son en relief à 360°. Un mois plus tard, Sony lançait un catalogue de morceaux encodés en 3D. Même démarche auprès de l'allemand Sennheiser. Aujourd'hui, ce précurseur de la technologie binaurale, développe des catalogues audio 3D avec les plus grandes maisons de disques comme Universal Music et Warner Music. Enceintes spécialisées, enregistrements optimisés : une nouvelle forme d'expérience audio apparaît dans les rayons. Les écrans, quant à eux, sont toujours plus grands, toujours plus détaillés. A l'instar du Samsung Qled 82Q950R 8K, dévoilé à l'IFA, le grand salon de la technologie de Berlin. Fleuron de la marque, ce téléviseur mesure 2,50 m de diagonale ! Une taille d'image qui lui confère une ultra-haute définition 8K, soit 7680 x 4320 pixels, 16 fois plus que la HD conventionnelle. Quant à la technologie Oled - réputée pour la profondeur des noirs de l'image, mais jusqu'ici très coûteuse -, elle se démocratise enfin cette année. La plupart des téléviseurs se dotent désormais d'un processeur d'image basé sur l'intelligence artificielle qui garantit des couleurs riches et une image détaillée, afin de profiter pleinement de la définition 4K ultra-HD. 2019 aura aussi marqué le décollage tant annoncé des montres connectées. Environ 50 millions de ces accessoires ont été vendus cette année, soit plus du double de ce que l'horlogerie suisse écoule chaque année. Coach sportif pour les uns, assistant médical pour les autres, ou encore accessoire de luxe, les smartwatches évoluent en fonctions comme en style. En 2019, elles ont amélioré leurs électrocardiogrammes et capteurs de sommeil, boosté leur autonomie et donnent des conseils vocaux comme la Samsung Galaxy Watch Active 2 qui encourage les sportifs pendant les exercices. Surtout, elles permettent enfin de lâcher un peu notre smartphone, en permettant de répondre aux appels. Rayon photo, enfin, le marché se recentre sur celle qu'on peut qualifier de " sérieuse ". Les boîtiers sont de plus en plus haut de gamme, les optiques de plus en plus " pro " et les fonctionnalités de plus en plus avancées (rafales de compétition, vidéo 4K Cinéma, etc.). S'il existe encore des modèles pas trop chers, c'est pourtant bien le segment des appareils hybrides qui s'impose face aux smartphones. Nos coups de coeur : le X-T3 de Fujifilm (1.399 euros), le Panasonic Lumix S1R (3.499 euros) et le Sony Alpha 7R IV (3.999 euros). Que vous soyez fou de grands capteurs, digital nomade ou grand aventurier, il y en a pour tous les goûts cet hiver. Mais il faudra y mettre le prix. Par Rafal Naczyk