La société belge Spectricity promet des photos de smartphones aux couleurs correctes

© Belgaimage

La société Spectricity, basée à Malines, a présenté un nouveau capteur d’images au salon technologique CES de Las Vegas. Celui-ci rendrait les couleurs des photos des smartphones beaucoup plus fidèles. Plusieurs fabricants de smartphones ont déjà manifesté leur intérêt pour ce produit.

Fondée en 2018 en tant que spin-off de l’Imec, l’institut louvaniste de recherche en micro-électronique et nanotechnologies, Spectricity a désormais son premier produit prêt : le capteur d’images spectrales S1. Selon l’entreprise, cette technologie résout les problèmes de fidélité des couleurs auxquels sont confrontés les capteurs des smartphones aujourd’hui.

“Il n’existe actuellement aucun concurrent capable de faire ce que nous pouvons faire”, affirme Jonathan Borremans, directeur technique de Spectricity. “Certains smartphones contiennent déjà des capteurs spectraux pour mesurer la balance des blancs, mais ils mesurent une moyenne alors que nous pouvons mesurer la balance des blancs en chaque point de l’espace. Avec cela, nous faisons une différence substantielle.”

Le capteur produirait des couleurs beaucoup plus précises. Selon Jonathan Borremans, cela pourrait donner lieu à de nouvelles applications pour les consommateurs. Il pense, par exemple, aux boutiques de cosmétiques en ligne qui souhaitent offrir des conseils personnalisés. La caméra sera capable de déterminer la couleur exacte de la peau, permettant ainsi aux consommateurs d’acheter le bon fond de teint ou rouge à lèvres.

Plusieurs grands fabricants de smartphones évaluent en outre actuellement le capteur de Spectricity. D’après le directeur technique, cette technologie sera présente dans tous les smartphones d’ici deux ans.

L’entreprise malinoise a profité de la foire technologique CES de Las Vegas pour y présenter son produit. Elle espère y trouver de nouveaux clients, notamment sur les marchés occidentaux. Elle y présentera une démonstration comparant les couleurs d’une photo d’iPhone avec celles de son capteur.

Partner Content