Facebook met fin à son service d’achat de cadeaux physiques

Facebook va limiter son service Facebook Gifts, aux Etats-Unis, aux biens dématérialisés et à ses cartes cadeaux, qui représentent déjà 80% des ventes.

Facebook va progressivement déployer aux Etats-Unis une nouvelle version de son service d’achat de cadeaux, Facebook Gifts. Lancé en septembre 2012, il permettait d’acheter des cadeaux “physiques” et des cartes cadeaux valables sur des achats dématérialisés (iTunes notamment) ou dans des magasins.

La semaine dernière, Facebook a annoncé qu’il ne serait plus possible d’acheter directement des cadeaux physiques. Seuls les biens dématérialisés et les cartes cadeaux Facebook seront disponibles. Ces deux types de cadeaux ont représenté 80% des ventes depuis le lancement, ventes qui ne représentent qu’une très faible part des revenus du réseau social.

Les cartes cadeaux Facebook sont chargées avec la somme choisie et envoyées au bénéficiaire par courrier. Elles permettent d’effectuer des achats chez les partenaires du réseau social.

Jusqu’à présent, les meilleures ventes de Facebook Gifts sont les crédits iTunes et Starbucks.

Avec la refonte du service, les partenaires vont pouvoir disposer d’une Page dédiée aux Facebook Gifts, qu’ils pourront promouvoir s’ils le souhaitent, par exemple en achetant des messages sponsorisés.

Facebook annonce que Gifts sera bientôt disponible en France, mais sans préciser de date.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content