Chromebook Pixel : pourquoi Google se lance dans le PC de luxe

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Le Chromebook Pixel est le premier portable haut de gamme créé par Google. C’est aussi une nouvelle manière pour la firme de promouvoir son écosystème virtuel.

Le géant de l’Internet continue ses expérimentations dans le monde physique. Google a déjà lancé des smartphones et des tablettes (la gamme Nexus), des set-top boxes (la Google TV) ou encore des PC portables (les Chromebook). Jusqu’à présent, la firme misait sur le moyen de gamme et des prix attractifs. Ses ordinateurs portables étaient construits par Samsung et Acer. Cette fois, le Chromebook Pixel est vendu sous la marque Google. Et le segment attaqué est clairement celui du haut de gamme. La nouvelle machine sera vendue au prix canon de 1.299 dollars pour la version wi-fi et 1.449 dollars pour la version 4G.

A ce tarif-là, le consommateur s’attend évidemment à avoir sous les doigts un concentré de technologie. Google met en avant des performances de pointe, un design léché et un écran tactile de haute qualité. Et annonce que les utilisateurs de MacBook Air seront séduits. La menace envers Apple, qui domine le marché des portables haut de gamme, est claire.

Consolider sa domination en ligne Malgré cette attaque frontale, Google ne va pas se transformer du jour au lendemain en fabricant de produits high-tech. L’entreprise américaine poursuit un autre objectif : consolider sa domination dans l’environnement virtuel. Le Chromebook Pixel est une nouvelle manière de promotionner l’ensemble des services made in Google. Il s’affranchit de Windows, le système d’exploitation de Microsoft, et tourne sous Chrome OS, celui de Google. Surtout, ce PC portable ne fonctionne quasiment qu’en situation de connectivité à Internet. Il embarque en effet sous son capot très peu de logiciels et de mémoire : 32 Go à peine, pas plus que dans un smartphone ! Par contre, Google offre généreusement, pendant trois ans, 1 téra (1.000 Go) d’espace de stockage en ligne, dans son système Google Drive.

L’objectif est de capturer l’utilisateur dans l’écosystème Google : messagerie Gmail, magasin d’applications Google Play, plateforme de stockage et partage de photos Picasa, explorateur Chrome, moteur de recherche, etc. Autant de services que l’entreprise rentabilise d’une part grâce à la publicité et d’autre part grâce à l’exploitation des données personnelles des utilisateurs.

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