Pourquoi la fusion homme-machine reste un rêve lointain

Elon Musk a frappé les esprits cette semaine en levant le voile sur les avancées de sa start-up Neuralink, qui veut relier directement et intimement le cerveau humain à l'ordinateur même si, pour nombre d'experts, ce rêve du milliardaire de génie -un cauchemar pour d'autres- reste lointain.

FaceApp aspire vos données, mais ce n'est pas la seule

L'application russe FaceApp, qui permet de voir son visage vieilli, collecte des millions de photos à travers le monde, suscitant l'inquiétude sur l'usage qu'elle en fait. Mais, aussi intrusif qu'il soit, cet usage semble refléter la pratique générale et non un cas isolé.

Le cyberspace est devenu comme la forêt de Sherwood

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Au fil du temps, le cyberespace est devenu notre 4e espace après les trois autres espaces que sont la terre, la mer et l'espace aérien. Aujourd'hui, ce cyberespace dans lequel nous nous divertissons - sur les réseaux sociaux par exemple- est devenu comme la forêt de Sherwood, c'est-à-dire un espace dans lequel le voyageur est à la merci de bandes de brigands. C'est ce que nous explique Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

La machine qui a aidé les hommes à arriver sur la Lune

Tout le monde a déjà perdu du travail à cause d'un problème inopiné d'ordinateur. Un bug n'était évidemment pas acceptable pour les missions Apollo, les premières pour lesquelles la navigation et la vie des astronautes ont été confiées à un ordinateur.

Spotify mise sur les marchés émergents en lançant une application plus légère

Spotify a lancé une version un peu plus légère de son application mobile dans plus de 30 pays dits émergents. Le but pour le service suédois de streaming musical est principalement de générer de la croissance sur ces marchés, où les réseaux sont généralement plus lents et les limites de données mobiles plus restreintes.

Article du magazine

"L'I.A. va-t-elle tuer l'auteur ?"

Paul Vacca

De même que l'on annonce l'arrivée de la voiture autonome, certains prévoient l'apparition prochaine de "l'auteur autonome", appelons-le le robauteur. Car, par la grâce de l'intelligence artificielle, des robots pourraient générer des textes en lieu et place des auteurs en chair et en os.

Article du magazine

Comment l'abonnement fait décoller Kazidomi?

La start-up bruxelloise d'e-commerce de produits sains a mis en place, voici deux ans, un " business model " original : l'abonnement. Les utilisateurs paient 100 euros et bénéficient de ristournes sur les produits qu'ils achèteront. Un système qui, jusqu'ici, réussit plutôt bien à la plateforme.

Les équipements Huawei plus vulnérables à des piratages

Les équipements de télécommunications du groupe chinois Huawei seraient davantage susceptibles de contenir des failles pouvant être piratées que les équipements de sociétés concurrentes, affirme mardi une étude réalisée par des experts en cybersécurité, selon le Wall Street Journal.

La scale-up gantoise Showpad lève 70 millions de dollars

Cette augmentation de capital de 70 millions de dollars a pour objectif de permettre aux fondateurs de Showpad, Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere, de garder l'avance qu'ils ont sur un marché en pleine croissance, à savoir celui du logiciel d'entreprises afin de soutenir les équipes de vente au moyen d'une offre de solutions fort étendue.