De retour d'un voyage d'un an en Amérique du Sud, Eline Grégoire (29 ans) décide en 2016 de rejoindre la société familiale ID-Soft. Active depuis plus de 30 ans, cette entreprise liégeoise gérée par sa maman Ann Grégoire développe des solutions de prévision et d'analyse financières à destination des professionnels du chiffre. Avec HannaGo, mère et fille innovent et s'adressent aujourd'hui à un nouveau public cible. En effet, cet outil de simulation rassurant et convivial permet aux starters d'analyser la viabilité de leur projet et de réaliser eux-mêmes leur plan financier en ligne.

Eline Grégoire : "Face à l'engouement pour l'entrepreneuriat mais aussi à la problématique des faillites, j'ai identifié chez les starters un manque de compréhension de certaines notions clés comme la rentabilité ou la trésorerie. C'est pourquoi nous avons développé une solution à leur portée afin qu'ils élaborent des prévisions financières, jouent avec les chiffres et visualisent les résultats." Les comptables et les incubateurs continuent bien entendu de jouer un rôle crucial et ne sont pas tenus à l'écart. Dans un souci de collaboration harmonieuse, ils ont accès à cette plateforme qui représente un outil précieux dans l'accompagnement de leurs clients.

L'utilisation de l'application est simple. Pour qu'un projet colle le plus possible à la réalité, il est essentiel de rassembler les bons chiffres (devis, études de marché, etc.). Dans un premier temps, ces données sont donc encodées de manière intuitive dans HannaGo, qui les interprète automatiquement en termes de rentabilité et de trésorerie. Cette analyse constitue un premier indicateur permettant de cerner la viabilité du projet avant son lancement. Elle est mise à disposition de tous gratuitement afin de soutenir au maximum les entrepreneurs. Enfin, l'élaboration du plan financier - payante cette fois - fournit aux starters un document reprenant toutes les informations nécessaires pour renforcer leur pitch et convaincre de futurs partenaires ou investisseurs.

En plus d'être un beau projet familial mené par deux générations de femmes, la plateforme présente la particularité d'être accessible à tous ceux qui ont un projet qui leur tient à coeur et qu'ils souhaitent voir grandir. Elle est disponible en Belgique, en français et en néerlandais.