Et si tous les milliardaires français s’installaient en Belgique ?

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Si tous les milliardaires français s’installaient en Belgique, la croissance augmenterait de 0,6% selon Natixis. Le soucis budgétaires seraient moindre. Mais l’analyse a été publiée le 1e avril.

Petit exercice d’économie amusante pour Patrick Artus, le patron de la recherche économique de la banque Natixis. Il s’est demandé quel serait l’effet économique du déménagement des milliardaires français en Belgique. L’hypothèse de base est que dans nos contrées, la présence de milliardaires “montre le dynamisme de l’économie, l’esprit d’entreprise, et crée en plus des emplois”. Dans les pays émergents, le nombre de milliardaires reflèterait plutôt la présence d’une rente, comme le pétrole ou d’autres ressources naturelles, et a plutôt un impact négatif.

Dans Flash Economie plus bref qu’à l’accoutumée, Patrick Artus fait la liste du nombre de milliardaires (en dollars) : il y en a 24 en France, 2 en Belgique, les Etats-Unis étant le pays le plus riche (442 milliardaires), suivit par la Chine et la Russie (122 et 110).

Il propose une équation pour calculer l’impact des milliardaires sur l’économie d’un pays. En additionnant les 24 milliardaires français aux milliardaires belges, il parvient à un impact de croissance de 0,6% (et un recul de 0,2% pour la France).

Cette analyse devrait faire rêver le gouvernement, qui a dû revoir ses calculs budgétaires avec un recul de 0,5% des prévisions de croissance pour 2013 (de 0,7% à 0,2%). Un déménagement de milliardaires aurait comblé l’écart. Sauf que cette note est parue le 1er avril (la date étant soulignée deux fois), c’était donc un poisson d’analyste. Patrick Artus a l’habitude de se lâcher tous les 1er avril. L’an dernier, il expliquait avec force références scientifiques qu’il y avait une relation positive entre la croissance d’un pays et la taille de ses dirigeants, une hausse de 10 cm entrainant 0,1% de croissance en plus. Il avait aussi naguère expliqué que la croissance de l’Hexagone augmenterait si les Français allaient moins au McDo et buvaient moins de coca-cola.

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