Volvo Car Gand: les ouvriers ont approuvé le projet d’accord entre direction et syndicats

Le 17 février 2015, Volvo Car Gent produisait sa 5.555.555e Volvo. © BELGA/Eric Demurie

Les ouvriers de Volvo Car à Gand ont approuvé un projet d’accord entre les syndicats et la direction. 42,29% des travailleurs ont voté en faveur du document présenté, contre 57,71%, ont confirmé les syndicats. Il ne s’agit pas de la majorité, mais seule une majorité des deux tiers était nécessaire. Il aurait dont fallu 66,67% de votes contre pour rejeter l’accord.

La direction de Volvo annonce que la production reprendra vendredi à 05.15. Le site gantois de Volvo est paralysé par une grève d’une partie des travailleurs depuis lundi.

Quelque 3.000 ouvriers étaient appelés à voter jeudi au sujet d’un projet d’accord. Le texte prévoit notamment le maintien de 150 travailleurs temporaires ainsi qu’une prime de 25 euros pour le travail supplémentaire du samedi et du dimanche. “C’est un résultat difficile, nous le reconnaissons. Mais nous demandons une chance de regagner la confiance. Cela ne peut se faire qu’en travaillant tous les jours”, a commenté le porte-parole de la direction de Volvo Car Gand.

L’entreprise produit à Gand près d’un millier de voitures par jour mais elle a été réduite à néant lors de la grève ces quatre derniers jours.

Partner Content