Voici un avant-goût de l’assiette du futur (infographie)

© DR

Agropole, un centre de recherche technologique qui accompagne les start-up du secteur vers l’industrialisation, propose des alternatives à notre alimentation actuelle. Les produits présentés dans l’assiette ci-dessous utilisent moins de ressources afin de se nourrir de manière davantage responsable, tout en assurant les apports nutritionnels nécessaires à notre santé.

Si vous n’arrivez à lire l’infographie, voici la légende:

  1. Le fromage a été réalisé avec de la purée de noix de cajou par l’entreprise Tomm’Pousse. L’empreinte carbone d’une telle alternative végétale est moitié moins importante que celle d’un fromage de vache.
  2. Le végéball a été développée par l’Agropole. Ce produit est un substitut de protéines, qui peut facilement remplacer la viande. Il est réalisé à base de pois chiche, l’une des légumineuses les plus riches en protéines.
  3. Le petit cube vert, nommé Io’dé, est fabriqué à partir d’algues par l’entreprise Zalg qui propose ces surgelés faciles à poêler inspirés des pommes de terre rissolées. Disponibles à foison, les algues sont sources de protéines.
  4. La boisson végétale a été concoctée à partir de cerneaux de noix de l’entreprise Koki. Au lieu de jeter les noix abîmées, celle-ci les utilise pour créer un lait de noix, 40 fois moins sucré qu’un lait de noisette.
  5. Le sablé a été réalisé 100% à base de farine d’insecte par l’Agropole en collaboration avec l’entreprise Ynsect. La farine permet d’éviter que le consommateur ait l’impression de manger des insectes.
  6. La tartelette au citron meringuée est plus vraie que nature. Elle est pourtant élaborée sans oeufs. L’entreprise Yumgo propose une solution 100% végétale pour remplacer ces ingrédients dans toutes les recettes grâce à une association de plusieurs produits comme les pommes de terre ou la fibre d’acacia.
  7. Le cookie est cuisiné avec une farine composée à 70% de légumes et légumineuses et 30% de céréales, créée par l’entreprise GreendOz. L’objectif? Augmenter la concentration en nutriments des préparations afin de gagner de l’espace cultivable et d’épargner les ressources nécessaires à leur confection.
  8. La fourchette a la particularité d’être comestible. C’est l’entreprise Koovee qui a mis au point cet ustensile composé de farine de blé compactée. De tels couverts s’adaptent à tous les types de plat et sont capables de résister à une température jusqu’à 70°.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content