Visa a du souci à se faire en Belgique

© belga image

KBC, CBC et Belfius ont choisi de passer à MasterCard pour les cartes de crédit. C’est un gros souci pour Visa, un petit pour les clients.

Ce choix s’explique par les conditions plus favorables que propose MasterCard aux banques. KBC et CBC ont initié le mouvement voici quelques mois, c’est au tour de Belfius de s’y mettre. Aucune de ces institutions bancaires ne donne de précision sur ce qu’elle a obtenu de plus de MasterCard par rapport à Visa. Pour justifier ce changement, Belfius explique à ses clients que le passage de Visa à la MasterCard Red offre des assurances supplémentaires (protection contre le vol et sur les achats en ligne). Un win win deal donc…

Les cartes de crédit constituent une source de revenu appréciable pour les banques, qui perçoivent une partie des commissions versées par les commerçants sur les achats. A l’étranger et en e-commerce, les cartes de crédit (ou à paiement différé) Visa ou MasterCard dominent.

La poussée de MasterCard est un retour. Historiquement, les banques belges misaient sur MasterCard (carte naguère appelée Eurocard/MasterCard) pour les cartes de crédit. Mais Visa était naguère plus acceptée dans le monde. Voici 30 ans, les banques ont donc proposé Visa à leurs clients, ce qui a contribué à élever Visa à la première place sur le marché de la carte de crédit en Belgique, devant MasterCard.

Attentions aux abonnements et aux réservations

Le changement de carte est à la fois simple et ennuyeux pour les porteurs de cartes. Côté paiement, pas de souci. MasterCard est maintenant aussi bien acceptée que Visa dans le monde, y compris dans l’e-commerce.

Ce qui est ennuyeux, c’est qu’il faut mettre à jour ses abonnements et autres services domiciliés sur la carte de crédit : Netflix, Spotify, iTunes, Amazon, notamment. Plus le client est ” digital “, plus ces mises à jour sont nombreuses. Les nouveaux services de mobilité fonctionnent souvent avec une carte de crédit : DriveNow, ZipCar. Attention aussi aux réservations d’hôtel, garanties par Visa, si cette carte n’est plus valide au moment du voyage (expérience personnelle!). Si l’opération a été faite par Booking, il faut rouvrir chaque réservation sur le site et modifier à chaque fois les coordonnées de la carte pour éviter une déconvenue.

Belfius plus souple que KBC

” La carte MasterCard est plus avantageuse pour le client grâce aux assurances, affirme Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius. Mais nous n’obligeons pas les clients à changer, ceux qui souhaitent malgré tout garder Visa peuvent le faire s’ils en manifestent le désir. ” C’est la différence avec KBC et CBC, qui n’ont pas laissé ce choix.

Contacté par nos soins, Visa n’a pas souhaité commenter ces défections.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content