La Californie veut construire, d’ici 2030 un réseau ferroviaire à grande vitesse autour d’un axe principal Los Angeles-San Francisco. Son gouverneur, Arnold Schwarzenegger, en visite en Chine, désire que l’Empire du milieu soit partie prenante du projet, tant comme acteur qu’investisseur…
Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, a déclaré, lundi à Shanghai, qu’il espérait que la Chine investirait dans la construction d’un réseau de chemin de fer à très grande vitesse dans son Etat. La Californie, qui serait le 4e partenaire commercial de la Chine si elle était indépendante, veut construire d’ici 2030 un réseau ferroviaire à grande vitesse autour d’un axe principal Los Angeles-San Francisco.
“Nous voulons que la Chine investisse dans notre train à grande vitesse, participe à sa construction et au processus d’appel d’offres que nous avons lancé, a déclaré Arnold Schwarzenegger devant des hommes d’affaires à Shanghai. Beaucoup de pays vont être en concurrence pour construire le TGV.”
Ce n’est pas tout, puisque “nous cherchons aussi des financements en provenance de Chine”, a-t-il précisé, en chantant les louanges du “grand potentiel” qu’offre la croissance des échanges commerciaux sino-californiens.
La Californie veut organiser l’Exposition universelle en 2020
Dimanche, l’ancienne star d’Hollywood a annoncé, en visitant l’Exposition universelle de Shanghai, que son Etat allait demander à organiser cet événement en 2020 dans la Silicon Valley, qui héberge un grand nombre de leaders mondiaux des technologies de l’information. La décision sur la ville-hôte de l’exposition universelle de 2020 doit être annoncée en 2012.
“Shanghai a démontré que, lorsque vous organisez l’Exposition universelle, le monde vient à vous et je veux que le monde vienne en Californie”, a ajouté Arnold Schwarzenegger, à l’occasion d’une visite de six jours en Asie qui doit le conduire au Japon et en Corée du Sud.
Trends.be, avec Belga