Un second lockdown serait dévastateur pour l’économie belge

© getty

Quel serait le coût d’un deuxième “lockdown” pour l’économie belge ? Le journal L’Echo a fait quelques projections basées sur les données de la Banque nationale.

À l’heure où l’on parle d’instaurer des mesures plus strictes, voire de reconfiner une partie du pays, une autre question touchant l’économie belge, déjà bien mise à mal par la crise sanitaire, est sur toutes les lèvres : combien pourrait coûter un lockdow biss ? Le journal économique L’Echo a fait quelques projections chiffrées sur base des données de la Banque nationale. Et son verdict est plutôt alarmant.

Le journal économique s’est plongé dans les projections réalisées par la Banque nationale. Dans son rapport daté de juin dernier la BNB avait dressé un “scénario plus sévère” et chiffré les dégâts économiques dans le cas où la Belgique n’est pas débarrassée du coronavirus après l’été.

Un second lockdown doublerait les pertes permanentes pour l’économie belge.

Dans ce cas, explique le quotidien économique belge, non seulement la baisse du produit intérieur brut (PIB) en 2020 s’aggrave (passant de -9% à -13,4%) mais en plus, les “pertes permanentes” passent de 4 à 8% du PIB. Autrement dit, un deuxième “lockdown” se traduirait par une perte permanente de PIB de 20 milliards d’euros supplémentaires et porterait le total de la richesse perdue à quelque 40 milliards d’euros par an, situe Geert Langenus, macroéconomiste à la BNB. Et encore, il s’agit là d’un minimum alerte le journal francophone. “Si un lockdown complet devait être d’application, les pertes persistantes pour l’économie belge pourraient être encore plus importantes “, poursuit l’économiste.

Il n’y a pas aujourd’hui de réponse définitive sur les dégâts économiques que la crise occasionne. Tout dépend en particulier de la nature et de la durée d’un éventuel reconfinement. Il ne s’agit ici que de modélisations, elles ne seront validées (ou pas) qu’après coup. Ces anticipations sont donc à prendre avec prudence mais elles permettent de situer l’impact potentiel d’un reconfinement complet, précise encore L’Echo.

Un tableau de bord mensuel pour suivre l’impact de la crise sanitaire sur l’économie

La Banque nationale de Belgique (BNB) publiera désormais chaque mois, en partenariat avec l’Economic Risk Management Group (ERMG), un tableau de bord permettant d’évaluer l’incidence du Covid-19 sur les économies belge et internationale.

Le tableau de bord, lancé en avril dernier, synthétise les principaux indicateurs économiques, sur base de données issues de nombreuses organisations professionnelles telles que la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), l’Union wallonne des entreprises (UWE), la chambre de commerce bruxelloise (BECI), l’Union des classes moyennes (UCM) ou encore le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Les chiffres de l’Institut des comptes nationaux, de la Centrale des crédits aux particuliers, de la Centrale des crédits aux entreprises, de l’Onem, d’Actiris, du Forem, du VDAB et de la fédération bancaire Febelfin sont également intégrés.

“Grâce à sa refonte complète”, la diffusion du tableau sera mensuelle. Elle était jusqu’à présent limitée par des règles de confidentialité, explique la BNB. L’objectif est de cartographier précisément la situation des entreprises, mais aussi celles du secteur financier et des ménages, afin d’informer au mieux le public, les entreprises et les médias.

Avec BELGA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content