"Un génie des affaires": les figures du CAC 40 rendent hommage à Albert Frère

03/12/18 à 16:09 - Mise à jour à 16:12

Source: Belga

"Génie des affaires", le baron Albert Frère, décédé lundi à 92 ans, était l'entrepreneur le plus célèbre et le plus riche de Belgique, et un acteur incontournable du CAC 40, sa holding GBL détenant des participations chez Total, Lafarge ou Pernod Ricard.

"Un génie des affaires": les figures du CAC 40 rendent hommage à Albert Frère

© BELGA

Le PDG de Total Patrick Pouyanné a été un des premiers à lui rendre hommage, assurant que le groupe pétrolier français lui devait "beaucoup". "En décidant avec Thierry Desmarets (ex-PDG, ndlr) de fusionner Fina et Total, en 1999, il a contribué à l'émergence d'un nouvel acteur mondial de l'énergie", a ajouté M. Pouyanné à l'AFP.

Le groupe M6, filiale du géant allemand Bertelsmann, dont Albert Frère avait présidé le conseil de surveillance (2003-2015), a fait part de sa "tristesse", tout comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui s'est souvenu de ses "35 ans d'amitié fidèle" avec le milliardaire belge.

Baron par le roi Albert II et Légion d'honneur en France

Père de trois enfants -dont un décédé en 1999 dans un accident de voiture- Albert Frère avait été fait baron par le roi Albert II en 1994. Et en 2008 le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, lui avait décerné les insignes de Grand-croix de la Légion d'honneur.

Nos partenaires