Un boni de plus de 66 millions d’euros pour la Sofico en 2018

© BelgaImage

La Sofico, gestionnaire du réseau routier wallon, a dégagé un boni de plus de 66 millions en 2018 (année qui se clôture en mars 2019), indique lundi la Sofico dans un communiqué. La société a investi 237 millions d’euros, soit une hausse de 41 millions ou 21% par rapport à l’année précédente.

“Grâce à la redevance kilométrique poids lourds, la Sofico dégage un autofinancement qui a permis de rencontrer des investissements de l’ordre de 237 millions, soit une augmentation de 41 millions ou de 21% par rapport à l’année précédente (196 millions d’investissement en 2017 et 146 millions en 2016)”, souligne la Sofico.

Plusieurs éléments expliquent l’augmentation des investissements: les chantiers des écluses d’Ivoz-Ramet et Lanaye, l’hiver doux qui a permis de poursuivre de nombreux chantiers et des délais plus courts des chantiers (auto)routiers, grâce notamment au recours accru au travail de nuit et de week-end. Par ailleurs, les opérations de renouvellement des couches supérieures des voiries (raclage-pose) se sont multipliées et ces entretiens sont en moyenne 2 à 3 fois plus rapides que des chantiers de réhabilitation en profondeur et entrainent donc un rythme de liquidation rapide.

Pour l’année 2019, les prévisions de la Sofico sont en équilibre.

Partner Content