Toujours plus. Le train attire davantage de voyageurs, passant de 244 à 253 millions de passagers transportés entre 2018 et 2019. Cette évolution s'explique par une offre qui continue d'augmenter.

"L'augmentation ciblée de l'offre de plus de 5% au cours de la période décembre 2017 - 2020, qui visait notamment à inciter les clients à voyager davantage durant les heures creuses et pendant le week-end, a permis de soutenir la croissance annuelle des voyageurs de 3,5 à 4% depuis 2017" avait indiqué la SNCB fin décembre, en annonçant une nouvelle hausse de l'offre, de 5%, dans le plan de transport 2020-2023.

Les jeunes et les voyageurs occasionnels

Les sources de la croissance sont notamment les jeunes, friands du Go Pass 1 et Unlimited, durant leur temps libre (+4,6%), les voyageurs vers l'aéroport de Zaventem, dont la desserte a été nettement améliorée.

D'une manière générale, les voyageurs occasionnels sont plus nombreux, notamment aux heures creuses, lorsque les trains sont vides.

La ponctualité s'est aussi améliorée de 3%, pour arriver à 90,4% par rapport à 2018.

Les nouvelles voitures M7 mal adaptées aux PMR

En revanche, la SNCB a déçu en mettant en ligne des voitures test, les M7. Leur mise en service à grande échelle sera organisée à partir de 2020, mais elles sont mal adaptées à l'usage des personnes handicapées.

"Il y a un malentendu, il y aura bel et bien des voitures M7 adaptées au personnes à mobilité réduite, avec de l'espace et des toilettes adaptés" avance Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. "Elle sera mise en service en 2021."

Il reconnaît qu'il faudra toujours une assistance pour que les PMR accèdent à ces rames, car la hauteur des quais varie en Belgique. "Il y a des quais à 76 cm, d'autres à 55 cm, nous avons choisi pour ces rames une hauteur intermédiaire, de 63 cm."

Il faudra donc toujours faire appel à une assistance, disponible dans 41 gares du pays, avec un préavis de minimum 3h. Pour justifier cette situation surprenante, la SNCB estime qu'elle ne peut standardiser rapidement tous les quais.

Toujours plus. Le train attire davantage de voyageurs, passant de 244 à 253 millions de passagers transportés entre 2018 et 2019. Cette évolution s'explique par une offre qui continue d'augmenter. "L'augmentation ciblée de l'offre de plus de 5% au cours de la période décembre 2017 - 2020, qui visait notamment à inciter les clients à voyager davantage durant les heures creuses et pendant le week-end, a permis de soutenir la croissance annuelle des voyageurs de 3,5 à 4% depuis 2017" avait indiqué la SNCB fin décembre, en annonçant une nouvelle hausse de l'offre, de 5%, dans le plan de transport 2020-2023.Les jeunes et les voyageurs occasionnelsLes sources de la croissance sont notamment les jeunes, friands du Go Pass 1 et Unlimited, durant leur temps libre (+4,6%), les voyageurs vers l'aéroport de Zaventem, dont la desserte a été nettement améliorée. D'une manière générale, les voyageurs occasionnels sont plus nombreux, notamment aux heures creuses, lorsque les trains sont vides.La ponctualité s'est aussi améliorée de 3%, pour arriver à 90,4% par rapport à 2018.Les nouvelles voitures M7 mal adaptées aux PMREn revanche, la SNCB a déçu en mettant en ligne des voitures test, les M7. Leur mise en service à grande échelle sera organisée à partir de 2020, mais elles sont mal adaptées à l'usage des personnes handicapées. "Il y a un malentendu, il y aura bel et bien des voitures M7 adaptées au personnes à mobilité réduite, avec de l'espace et des toilettes adaptés" avance Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. "Elle sera mise en service en 2021."Il reconnaît qu'il faudra toujours une assistance pour que les PMR accèdent à ces rames, car la hauteur des quais varie en Belgique. "Il y a des quais à 76 cm, d'autres à 55 cm, nous avons choisi pour ces rames une hauteur intermédiaire, de 63 cm." Il faudra donc toujours faire appel à une assistance, disponible dans 41 gares du pays, avec un préavis de minimum 3h. Pour justifier cette situation surprenante, la SNCB estime qu'elle ne peut standardiser rapidement tous les quais.