Le groupe d'Elon Musk avait déjà annoncé un bond de ses livraisons de 87% l'an dernier, malgré la pénurie de semi-conducteurs et les défis d'approvisionnement qui affectent l'ensemble du secteur automobile. Son chiffre d'affaires s'est envolé de 71% à 53,82 milliards de dollars (49,7 milliards de francs), légèrement au-dessus des prévisions des analystes. "2021 a été une année décisive pour Tesla. Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques", a commenté le groupe dans un communiqué. Tesla affirme même que sa marge opérationnelle au quatrième trimestre était plus élevée que celles de tous les gros constructeurs automobiles traditionnels, "démontrant ainsi que les véhicules électriques peuvent rapporter plus d'argent que les véhicules à moteur thermique".

Le chiffre d'affaires en hausse de 65%

Le bénéfice hors éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence à Wall Street, s'est affiché à 6,78 dollars, dépassant là aussi les anticipations. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 65% à 17,72 milliards de dollars et son bénéfice net bondir jusqu'à 2,3 milliards de dollars.

Le constructeur automobile, qui annonce depuis le début 2021 vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, maintient cet objectif. Mais il prévient que "le taux de croissance dépendra de la capacité des équipements, de l'efficacité opérationnelle ainsi que de la capacité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement".

De nouvelles usines au Texas et à Berlin

"Nos propres usines ont fonctionné en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres, principalement en raison de la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait se poursuivre en 2022", ajoute-t-il. Pour accroître la production, le groupe compte sur ses nouvelles usines à Austin (Texas) et à Berlin. La production devait y débuter l'an dernier, mais des tests sont encore en cours, selon un tableau présenté par Tesla mercredi. Tesla a par ailleurs continué à profiter de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés, car ses voitures n'émettent pas de polluants, les revenus générés par ces opérations ayant atteint 1,47 milliard de dollars en 2021. L'action du groupe reculait de 0,7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la bourse new-yorkaise.

Le groupe d'Elon Musk avait déjà annoncé un bond de ses livraisons de 87% l'an dernier, malgré la pénurie de semi-conducteurs et les défis d'approvisionnement qui affectent l'ensemble du secteur automobile. Son chiffre d'affaires s'est envolé de 71% à 53,82 milliards de dollars (49,7 milliards de francs), légèrement au-dessus des prévisions des analystes. "2021 a été une année décisive pour Tesla. Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques", a commenté le groupe dans un communiqué. Tesla affirme même que sa marge opérationnelle au quatrième trimestre était plus élevée que celles de tous les gros constructeurs automobiles traditionnels, "démontrant ainsi que les véhicules électriques peuvent rapporter plus d'argent que les véhicules à moteur thermique". Le bénéfice hors éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence à Wall Street, s'est affiché à 6,78 dollars, dépassant là aussi les anticipations. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 65% à 17,72 milliards de dollars et son bénéfice net bondir jusqu'à 2,3 milliards de dollars. Le constructeur automobile, qui annonce depuis le début 2021 vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, maintient cet objectif. Mais il prévient que "le taux de croissance dépendra de la capacité des équipements, de l'efficacité opérationnelle ainsi que de la capacité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement". "Nos propres usines ont fonctionné en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres, principalement en raison de la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait se poursuivre en 2022", ajoute-t-il. Pour accroître la production, le groupe compte sur ses nouvelles usines à Austin (Texas) et à Berlin. La production devait y débuter l'an dernier, mais des tests sont encore en cours, selon un tableau présenté par Tesla mercredi. Tesla a par ailleurs continué à profiter de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés, car ses voitures n'émettent pas de polluants, les revenus générés par ces opérations ayant atteint 1,47 milliard de dollars en 2021. L'action du groupe reculait de 0,7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la bourse new-yorkaise.