Telenet pas pressé par la 5G

© Belga

Telenet n’est pas pressé par le lancement de la 5G, même depuis que Proximus a lancé une version “light” de ce nouveau réseau mobile à certains endroits. Le directeur général de l’opérateur télécom, John Porter, juge jeudi que l’approche de Proximus n’est pas adaptée.

Les plans de Proximus, soit de libérer un “ancien” spectre pour lancer une version allégée de la 5G, peuvent être réalisés par n’importe quelle entreprise telecom, selon M. Porter. Cependant, il estime la valeur ajoutée limitée.

“Je pense que vous ne disposez que d’une seule chance pour une première impression chez le client”, a déclaré le directeur de Telenet lors d’un briefing d’analystes. “Si la première impression de la 5G est qu’il faut acheter un appareil à 1.200 euros, pour une augmentation seulement marginale de la vitesse de téléchargement… Ce n’est pas la première impression que je veux laisser.”

En outre, le lancement de Proximus s’est soldé par une atmosphère négative, remarque le directeur général de Telenet, en référence aux protestations de nombreuses communes wallonnes. Proximus a dû revenir sur ses projets dans plusieurs régions du sud du pays, en attendant la consultation des autorités locales.

Telenet souhaite déjà tester des aspects de la 5G, comme certaines applications spécifiques à l’industrie. M. Porter ne semble toutefois pas pressé pour les particuliers. Le directeur a réitéré à ce propos des doutes concernant les “modèles commerciaux et les applications utilisateurs”, optant plutôt pour une “approche graduée” autour de la 5G.

Partner Content