Starbucks déplace son siège européen d’Amsterdam à Londres

La chaîne américaine de cafés Starbucks, conspuée au Royaume-Uni pour ses méthodes d’optimisation fiscale, a annoncé mercredi qu’elle allait déplacer d’Amsterdam à Londres son siège régional pour ses activités européennes, moyen-orientales et africaines, à la fin de l’année.

“Cette décision parle d’elle-même: Londres est l’endroit idéal pour développer notre activité européenne”, a déclaré Kris Engskov, le président Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe. Un nombre “modeste” de hauts dirigeants du groupe vont se déplacer d’Amsterdam à Londres et “seront mieux à même de superviser le marché britannique, où se trouve plus de la moitié de nos boutiques européennes, qui emploient plus de 7.500 personnes”, selon un communiqué.

“Ce changement signifiera que nous allons payer plus d’impôts au Royaume-Uni”, a également fait valoir Starbucks. Fin décembre 2012, la chaîne de cafés, comme des multinationales florissantes comme Google, Amazon et Apple, avait été passée au gril par une commission parlementaire britannique sur ses pratiques fiscales. Le groupe avait annoncé dans la foulée qu’il renonçait à ces pratiques et allait payer environ 20 millions de livres supplémentaires d’impôts en 2013 et 2014. Starbucks renonçait ainsi à bénéficier des exemptions liées aux paiement de royalties pour l’utilisation de la marque ou à transférer des revenus vers d’autres filiales, des techniques fiscales qu’il utilisait pour payer le moins d’impôts possibles.

L’enjeu du paiement de ces impôts par ces grands groupes pour le gouvernement britannique est d’obtenir des rentrées de deux milliards de livres chaque année dans les caisses de l’État. Starbucks a ouvert son premier café en Europe en 1998 et en possède aujourd’hui 2.000 dans 35 pays. “Au Royaume-Uni, nous prévoyons d’ouvrir cette année plus de 100 boutiques à travers le pays, créant ainsi 1.000 nouveaux emplois permanents”, a-t-il ajouté, indiquant que d’autres ouvertures auraient également lieu dans “d’autres marchés européens” sans préciser lesquels.

A Amsterdam, la chaîne “continuera d’employer plus de 200 partenaires” sur le site du siège actuel “où nous torréfions et distribuons tout le café pour l’Europe”, “ce qui ne changera pas avec le déménagement du siège social européen”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content