Spotify dépasse les 200 millions d’abonnés mais creuse ses pertes
Le numéro un mondial des plateformes audio, Spotify, a annoncé mardi avoir atteint les 205 millions d’abonnés payants fin 2022, au-delà des attentes, tout en creusant ses pertes.
Le groupe suédois, qui vient d’annoncer un plan de suppression de près de 6% de ses effectifs pour adapter ses coûts à sa croissance, a subi une perte nette de 430 millions d’euros l’an passé, beaucoup plus importante qu’en 2021 (34 millions). Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte de 441 millions en 2022, selon Factset.
Le chiffre d’affaires annuel dépasse lui aussi légèrement les attentes, à 11,7 milliards d’euros, soit une hausse de 21% sur un an. Le nombre d’abonnés payants du leader mondial du streaming audio a augmenté de 14% sur un an, à 205 millions, contre 202 millions attendus par les analystes, tiré selon le groupe par une bonne croissance dans toutes les régions et notamment en Amérique latine.
Le nombre d’utilisateurs total, y compris ceux de la version gratuite, a lui atteint 489 millions et devrait franchir la barre du demi-milliard en 2023, selon Spotify.
La plateforme basée à Stockholm mais cotée à New York a été ponctuellement rentable certains trimestres. Mais elle accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années, malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés et une avance sur ses concurrents comme Apple Music ou Amazon Music.
Son patron et cofondateur de 39 ans, Daniel Ek, avait annoncé la semaine dernière la suppression d’environ 600 postes, sur un total légèrement inférieur à 10.000, dans le sillage d’autres grands nom de la tech mondiale.
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