Renault-Nissan-Mitsubishi: les ventes reculent en 2019

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Les ventes mondiales cumulées en volume des trois membres de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors ont totalisé environ 10,16 millions d’unités l’an dernier, un repli de 5,6% sur un an, selon un calcul de l’AFP à partir de données publiées jeudi.

Les ventes mondiales de Nissan, particulièrement en difficulté, ont chuté de 8,4% en 2019 à environ 5,18 millions d’unités, tandis que celles de Mitsubishi Motors ont légèrement progressé (+0,5%) à 1,23 million d’unités, selon des chiffres annoncés séparément jeudi par les deux constructeurs nippons.

Les ventes annuelles de Renault, publiées mi-janvier, ont quant à elles reculé de 3,4% à 3,75 millions d’unités.

Alors que le groupe français a pu limiter les dégâts l’an dernier grâce au succès de ses marques à bas coûts (Dacia, Lada), Nissan a reculé sur quasiment tous ses marchés.

Ses ventes 2019 ont notamment chuté de 10,6% en Amérique du Nord, à 1,75 million d’unités, dont un recul de 9,9% aux Etats-Unis.

Leur déclin a été encore plus brutal en Europe (-17,2% à 567.000 unités environ), mais nettement plus limité en Chine (-1,1% à 1,55 million d’unités environ).

Le constructeur a “normalisé” ses ventes en diminuant son recours aux promotions et aux dispositifs incitatifs à l’achat. Il souffre aussi d’une image considérablement détériorée au Japon, du fait de l’affaire Ghosn et de précédents scandales.

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