"Le taux de croissance de 1,7% indique la poursuite de la tendance de modération salariale en 2016. En raison de la politique gouvernementale, fondée sur l'amélioration de la compétitivité internationale par modération salariale au moyen du saut d'index, les salaires ne sont pas indexés automatiquement. De ce fait, une hausse salariale collective automatique est également exclue pour 2016", développe le groupe.

En Europe, la relance économique se traduit par une hausse salariale moyenne attendue de 2,8%. Nos voisins l'Allemagne et le Luxembourg (2,9%), le Royaume-Uni et les Pays-Bas (2,5%) ainsi que la France (1,9%) enregistrent des chiffres comparables.

Au niveau international, le groupe mise sur une croissance salariale de 2,5% pour 2016. "Malgré le recul économique en Chine, l'Asie compte parmi les bons élèves avec un taux de croissance moyen de 6,4%. Cette augmentation est provoquée par une demande accrue en personnel hautement formé et l'apparition de la classe moyenne sur les marchés émergents."

Korn Ferry Hay Group examine chaque année les attentes salariales. L'étude utilise des informations de la base de données PayNet de plus de 16 millions de travailleurs dans 110 pays.

"Le taux de croissance de 1,7% indique la poursuite de la tendance de modération salariale en 2016. En raison de la politique gouvernementale, fondée sur l'amélioration de la compétitivité internationale par modération salariale au moyen du saut d'index, les salaires ne sont pas indexés automatiquement. De ce fait, une hausse salariale collective automatique est également exclue pour 2016", développe le groupe. En Europe, la relance économique se traduit par une hausse salariale moyenne attendue de 2,8%. Nos voisins l'Allemagne et le Luxembourg (2,9%), le Royaume-Uni et les Pays-Bas (2,5%) ainsi que la France (1,9%) enregistrent des chiffres comparables. Au niveau international, le groupe mise sur une croissance salariale de 2,5% pour 2016. "Malgré le recul économique en Chine, l'Asie compte parmi les bons élèves avec un taux de croissance moyen de 6,4%. Cette augmentation est provoquée par une demande accrue en personnel hautement formé et l'apparition de la classe moyenne sur les marchés émergents." Korn Ferry Hay Group examine chaque année les attentes salariales. L'étude utilise des informations de la base de données PayNet de plus de 16 millions de travailleurs dans 110 pays.