Qantas offre 100.000 billets gratuits à ses clients immobilisés

© Belga

La compagnie australienne Qantas a annoncé qu’elle allait distribuer 100.000 billets gratuits afin de regagner les faveurs de ses clients, après l’immobilisation de toute sa flotte pendant deux jours dans le cadre d’un conflit social qui a écorné sa réputation.

Engagé dans un bras-de-fer interminable avec les syndicats au sujet de la restructuration de la compagnie, son directeur, Alan Joyce, avait décidé le 29 octobre de clouer au sol tous ses avions, bloquant 70.000 clients dans une vingtaine d’aéroports en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Alan Joyce a offert dimanche à ces passagers un aller-retour sur un vol intérieur ou sur une liaison Australie-Nouvelle-Zélande, une opération dont le coût est estimé à 20 millions de dollars australiens (15,04 millions d’euros).

Le gouvernement, inquiet des retombées économiques de l’immobilisation de la flotte de Qantas dans un pays très dépendant du transport aérien et du tourisme, avait saisi un tribunal d’arbitrage. Celui-ci a ordonné, après audition des parties, la fin du lock-out d’un côté, et l’arrêt du mouvement de grève et du boycottage des heures supplémentaires mené par les syndicats de l’autre. “Maintenant qu’aucun mouvement social ne peut avoir lieu et que la menace d’une nouvelle grève a été levée, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est important pour les clients: les amener à leur destination en toute sécurité, à l’heure et de manière confortable, et récompenser leur loyauté à Qantas”, a déclaré dimanche le PDG de la compagnie.


Les tickets sont utilisables pendant deux ans, à partir du 14 décembre prochain.

Trends.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content