Plus de 30.000 indépendants n’ont pas su payer leurs cotisations sociales en 2013

© Thinkstock

Un nombre record d’indépendants ne sait pas payer ses cotisations sociales, alerte mercredi le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de 2013, 23.474 indépendants ont introduit une demande d’exonération. Une extrapolation sur l’année entière porterait ce chiffre à 31.298, soit une forte augmentation par rapport aux 26.844 demandes enregistrées en 2012.

“Avec le nombre élevés de faillites auxquelles il a fallu faire face, les chiffres de demande de dispense de paiement de cotisations sociales sont un indicateur important sur les hauts et les bas des indépendants”, commente le SNI.

L’extrapolation calculée par le syndicat pour 2013 représente une hausse de 62% par rapport à 2007. Le chiffre le plus élevé des dernières années avait été enregistré en 2010, avec 30.423 demandes.

A l’heure actuelle, les cotisations sociales des indépendants sont toujours à payer sur leurs revenus d’il y a trois ans, rappelle le SNI.

L’organisation espère que la nouvelle méthode de calcul des cotisations sociales, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et donnera la possibilité de se baser sur l’évolution des revenus, apportera un élément de réponse. En attendant, le syndicat des entrepreneurs indépendants “demande aux caisses sociales de traiter plus rapidement et efficacement les demandes”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content