Mylan relève encore son offre d’achat sur Perrigo

Perrigo © Perrigo.com

Le spécialiste des médicaments génériques Mylan, convoité par le grand rival israélien Teva, a encore relevé mercredi son offre d’achat de Perrigo, désormais valorisé à 35,6 milliards de dollars.

La somme proposée est supérieure de trois milliards de dollars par rapport à la précédente proposition, qui remonte seulement à vendredi dernier. Jusqu’ici, Perrigo a rejeté les propositions de son courtisan, jugeant qu’elles le sous-évaluaient “nettement”.

La nouvelle offre, toujours non sollicitée, comprend une partie en numéraire (75 dollars contre 60 dollars auparavant) et l’autre en actions 2,3 titres Mylan contre 1 titre Perrigo) soit un prix unitaire de 242,23 dollars au cours de clôture de l’action Mylan à Wall Street mardi soir.

L’homme d’affaires belge Marc Coucke figure parmi les actionnaires de Perrigo depuis le rachat par cette dernière de la société pharmaceutique Omega Pharma, dont Marc Coucke était le cofondateur. M. Coucke possède 5,4 millions d’actions Perrigo. La nouvelle offre de Mylan valoriserait ces actions à 1,3 milliard de dollars.

Si la transaction était finalisée, les actionnaires de Mylan détiendraient 60,7% de la nouvelle entité, tandis que ceux de Perrigo en posséderaient 39,3%, est-il précisé dans le communiqué.

Mylan, qui qualifie ce mariage de “gagnant-gagnant”, tente aussi de rassurer sa cible en affirmant qu’il s’engage à obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

En poursuivant la conquête de Perrigo entamée le 8 avril, le groupe, qui a son siège aux Pays-Bas, sa direction au Royaume-Uni et une cotation à New-York, continue d’ignorer les avances de Teva qui a mis 40,1 milliards de dollars sur la table pour l’acquérir. Un rapprochement Teva-Mylan est conditionné à un renoncement du groupe américain à Perrigo.

A Wall Street, les investisseurs semblaient parier sur une montée des enchères entre Mylan (+1,22% à 73,57 dollars) et Teva (+1,06% à 61,95 dollars), les deux actions évoluant nettement dans le vert vers 14H00 GMT. Le titre Perrigo prenait, lui, 0,57% à 187,46 dollars loin des 242,23 dollars offerts par Mylan.

Partner Content