Le premier produit conçu et commercialisé par Mother - la marque commerciale de la SPRL On A Mission - est une lampe de croissance baptisée Bloom. Cette lampe est très utile, surtout en hiver, pour les personnes dont l'habitation est assez sombre mais qui souhaitent malgré tout faire pousser des plantes ornementales, voire des légumes et des herbes aromatiques.

La culture des plantes à l'intérieur devient de plus en plus populaire, constate An-Sofie Vandamme, cofondatrice de Mother. " Même Ikea propose une lampe destinée à booster la croissance des plantes potagères, fait-elle remarquer. Nous voulons nous distinguer par la qualité. A la différence des autres grow lights disponibles sur le marché, notre spectre led est de qualité supérieure. Le refroidissement des leds est optimal, ce qui rallonge leur durée de vie. C'est aussi la première lampe spectre complet qui reproduit la lumière naturelle. "

Les lampes de croissance sont vendues sur le site internet de la marque mais aussi distribuées par les pépiniéristes au Benelux. La start-up les écoule également en France, en Espagne, en Scandinavie et en Australie. Mother, qui a participé l'an dernier au programme d'accélération de l'incubateur bruxellois B-Sprouts, se spécialise dans la conception de produits au design séduisant, ce qui ne l'empêche pas de proposer les produits d'autres designers sur son e-shop. Mother espère ainsi donner un coup d'accélérateur à sa croissance. Un designer espagnol a par exemple conçu un mur vert vertical de plantes décoratives.

Les produits proposés par Mother doivent répondre à trois critères précis : permettre une plus grande autonomie, être fabriqués dans les meilleurs matériaux de manière à garantir une longue durée de vie et se vendre à un prix compétitif. " Nous visons une clientèle soucieuse d'une plus grande autonomie, qui refuse de s'approvisionner en produits alimentaires au supermarché, de gaspiller et qui recycle ses déchets ", explique An-Sofie Vandamme. La SPRL On A Mission créée en 2018 est installée à Wetteren, en Flandre-Orientale, mais opère aussi à Asse. Elle bénéficie d'une petite subvention européenne mais est essentiellement autofinancée.

1.000 lampes de croissance

sont mises en vente au prix de 199 à 219 euros/pièce sur le site www.mother.life.