Montant record de l’encours des crédits aux entreprises au deuxième trimestre

. © Getty Images

À la fin du mois de juin 2022, l’encours des crédits utilisés par les entreprises, y compris les crédits d’engagement, a atteint le niveau record de 182,7 milliards d’euros, selon les dernières données de Febelfin mercredi.

Le nombre de crédits octroyés a lui aussi progressé au deuxième trimestre, de 1,2% sur base annuelle, tandis que les montants accordés ont augmenté de 10,7%. “Cette augmentation concerne principalement le segment des entreprises, où le montant du financement par dossier est plus élevé que l’année précédente”, note la fédération.

Si, en termes de pourcentage, les banques n’ont encore jamais refusé aussi peu de demandes de crédits au cours d’un deuxième trimestre, les entreprises sont pourtant plus nombreuses qu’au cours des années précédentes à percevoir des freins aux crédits. Selon Febelfin, cette perception “est principalement liée à la forte augmentation des taux d’intérêt intervenue récemment”. En effet, après avoir oscillé autour de 1,5% pendant plusieurs années, les taux ont commencé à augmenter en février pour atteindre en moyenne 2,28% en juillet.

Partner Content