Après avoir été entendu une première fois lundi et une seconde fois jeudi, Me Modrikamen annonce avoir été officiellement inculpé par le juge d’instruction Michel Claise. Et ce, dans le cadre d’une opération supposée de blanchiment d’argent.
Mischaël Modrikamen a été inculpé jeudi soir par le juge d’instruction bruxellois Michel Claise. L’avocat et fondateur du Parti populaire l’a annoncé lui-même vendredi matin par voie de communiqué : “Je maintiens avec force que je n’ai commis aucun acte délictueux de quelque nature que ce soit dans le dossier Donaldson ou autre, et je mettrai toute l’énergie et la volonté nécessaires à l’établissement de la vérité !”
Conformément à ce que révélaient nos confrères du Vif/L’Express dès hier (lire ci-après), Mischaël Modrikamen a été confronté, jeudi, à l’un de ses accusateurs contre lequel il a porté plainte : “Celui-ci est très largement revenu sur ses déclarations antérieures. Je m’en réjouis. J’ai demandé à être confronté aux autres parties prenantes dans ce dossier et ce, au plus vite. Après cette confrontation et à mon étonnement, le juge Claise m’a toutefois indiqué qu’il m’inculpait, sur réquisitions expresses du parquet de Bruxelles.”
L’avocat dit s’étonner d’avoir été inculpé, vu les nouvelles déclarations issues de la confrontation, vu qu’il n’a pas été réentendu après la confrontation et vu que le dossier saisi lundi à son cabinet n’a pas encore été examiné : “Etant aujourd’hui un homme public engagé dans la rénovation politique du pays, je veux montrer l’exemple de la transparence, en rendant cette information moi-même publique. Je réaffirme avec calme et détermination que rien ne me détournera du combat entamé pour la rénovation du pays.”
Me Modrikamen entendu à deux reprises au Palais de justice avant son inculpation
Après avoir été entendu une première fois lundi, Me Modrikamen avait de nouveau été invité à se rendre au Palais de justice jeudi après-midi chez le juge d’instruction Michel Claise, cette fois dans le cadre d’une confrontation, annonçait hier nos confrères du Vif/L’Express sur leur site internet.
Selon l’hebdomadaire, qui précisait détenir l’information “à bonnes sources”, il se serait agi d’une “simple” suite du travail entamé lundi par le juge d’instruction. Lundi, Mischaël Modrikamen avait en effet été auditionné pendant plusieurs heures par le juge d’instruction qui avait également fait procéder à la saisie de documents au cabinet de l’avocat, dans le cadre d’un dossier de blanchiment d’argent lié à la société Donaldson, faillie en 2008.
L’avocat d’affaires et cofondateur du Parti populaire, qui a été l’avocat de cette société ainsi que le président de son conseil d’administration, n’avait alors pas été inculpé. Les déclarations faites lundi par Me Modrikamen – qui aurait eu réponse à beaucoup de choses lors de son interrogatoire – entreraient en contradiction parfaite avec celles d’un tiers, poursuivait Le Vif/L’Express.
Mercredi, Mischaël Modrikamen avait par ailleurs annoncé le dépôt le lendemain, par le biais de son avocat Pierre Chomé, d’une plainte pour “dénonciations calomnieuses” contre X et deux autres personnes dont il s’était refusé à révéler l’identité.
Trends.be, avec Belga