BP a porté plainte aux Etats-Unis contre Halliburton, l’accusant d’avoir contribué à la marée noire du golfe du Mexique, en plus des poursuites lancées contre Transocean et Cameron International. Mercredi était la date-limite pour déposer plainte.
BP a indiqué dans un communiqué avoir “déposé une plainte contre l’américain Halliburton afin que la compagnie soit tenue responsable pour son rôle crucial dans l’accident de Deepwater Horizon”, plateforme pétrolière exploitée par le groupe pétrolier britanniquedans le golfe du Mexique et dont l’explosion, voici un an, avait provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.
Le groupe pétrolier, qui avait chargé l’américain Halliburton de réaliser le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme, affirme que sa plainte s’appuie sur un rapport officiel sur les causes de la marée noire, qui “a conclu que le ciment conçu, préparé et pompé par Halliburton était défectueux”.
BP reproche également au groupe américain de ne pas l’avoir prévenu à temps que le ciment était défectueux. De plus, des ouvriers employés par Halliburton n’auraient pas détecté à temps “des signes que des hydrocarbures s’échappaient dans le puits”.
Deepwater Horizon, qui se trouvait à quelque 80 km de La Nouvelle-Orléans, était la propriété du groupe suisse Transocean et avait été en partie construite par Halliburton. Son explosion le 20 avril 2010 a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, jusqu’à la fermeture du puits quatre mois plus tard.
BP avait déjà annoncé mercredi avoir porté plainte contre Transocean ainsi qu’un autre sous-traitant, Cameron International. Ces plaintes font partie d’une plainte générale sur l’explosion de la plateforme Deepwater à laquelle participent de nombreuses parties, et enregistrée dans un tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans.
Mercredi était le dernier jour pendant lequel les parties pouvaient déposer des plaintes contre d’autres parties. BP fait lui-même face à de nombreuses plaintes et a cédé pour 24 milliards de dollars d’actifs depuis un an, sur les 30 milliards qu’il espère récolter avant la fin de cette année, pour couvrir ses dépenses colossales liées à la marée noire, et a provisionné une charge totale 40,9 milliards de dollars dans ses comptes à cause de la catastrophe.
Trends.be, avec Belga