Malgré l’obligation, le paiement électronique impossible chez plus d’1 commerçant sur 3

Paiements via smartphone Chez Belfius, plus de 29 millions de paiements ont été effectués au moyen d'un code QR ces six derniers mois. © getty images

Chez plus d’un commerçant sur trois, les clients ne disposent toujours pas de la possibilité d’effectuer un paiement électronique malgré l’obligation légale en vigueur depuis l’été dernier, ressort-il de chiffres demandés par le député fédéral Open Vld Jasper Pillen au ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS).

Depuis juillet, les commerçants sont obligés de proposer au moins une possibilité de paiement électronique à leurs clients. Mais dans 201 des 567 commerces contrôlés par l’Inspection économie, cette possibilité était inexistante.

Selon Jasper Pillen, si un certain nombre de commerçants s’opposent à la mesure, d’autres ne sont tout simplement pas au courant de la nouvelle législation. Le député plaide dès lors pour une certaine tolérance lors des contrôles. “Seuls ceux qui refusent à plusieurs reprises et volontairement devraient être sanctionnés”, estime le libéral.

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