Maintien de la confiance des multinationales en la Belgique, malgré les attentats

© Getty Images/iStockphoto

Malgré les attentats, la confiance des entreprises internationales actives en Belgique se maintient, voire se raffermit, ressort-il mercredi du Business Barometer de la Chambre américaine de commerce en Belgique (AmCham). Le manque de compétitivité du pays par rapport à ses voisins pèse cependant sur les investissements.

D’après l’enquête menée auprès de 123 entreprises membres de l’AmCham, représentant 75.000 emplois, un mois après les attentats de Bruxelles du 22 mars dernier, la Belgique reste attrayante. Ses atouts majeurs demeurent sa position géographique, son abondance de talents, la qualité de sa main d’oeuvre, ainsi que son multilinguisme et enfin l’accès qu’elle offre au marché européen. Les entreprises répondantes sont même deux fois plus enclines à investir dans le pays qu’il y a deux ans. En effet, 51% d’entre elles s’attendent à y investir dans les trois ans à venir, pour 24% en 2014.

Cependant, les créations d’emplois devraient rester limitées. Seuls 4,4% des répondants envisagent de créer plus de 50 jobs, quand 55,5% d’entre eux s’attendent à une création limitée. En cause, l’impression d’une perte de compétitivité de la Belgique par rapport à ses voisins pour 31% des entreprises sondées. Les freins pointés sont le coût de la main d’oeuvre (64%), l’imprévisibilité fiscale (48%), la complexité administrative (47%) et les problèmes de mobilité (30%).

Partner Content