LVMH, n° 1 mondial du luxe, monte à 51 % dans le capital de la maison italienne Bulgari, qui rejoindra ainsi ses autres possessions de grand luxe, TAG Heueur, Chaumet et autres Zenith.
LVMH, géant du luxe contrôlé par le milliardaire Bernard Arnault, prend la majorité du capital du bijoutier italien Bulgari, selon un communiqué publié lundi. Un accord a été conclu “durant le week-end” avec la famille Bulgari, actionnaire majoritaire du joaillier, dont la création remonte à 1884, et a été approuvé par le conseil d’administration de LVMH dimanche soir.
Pour racheter 51 % de Bulgari, LVMH émettra 16,5 millions d’actions afin de rémunérer les 152,5 millions d’actions apportées par la famille Bulgari, qui deviendra le 2e actionnaire familial du groupe français. Cette part du capital du joaillier italien est ainsi valorisée à 1,84 milliard d’euros.
Pour les actions détenues par les minoritaires de Bulgari, LVMH lancera une offre publique d’achat au prix de 12,25 euros par action. Les minoritaires se voient ainsi offrir une énorme prime par rapport au cours de l’action Bulgari de vendredi dernier, qui était de 7,50 euros.
Paolo et Nicola Bulgari, les deux patrons de Bulgari, resteront à la tête de leur entreprise. La famille Bulgari disposera par ailleurs de deux sièges au conseil d’administration de LVMH. Les deux hommes indiquent d’ailleurs, dans le communiqué, avoir trouvé, dans cette opération, “une parfaite harmonie entre un contrôle familial du capital, gage d’une vision stratégique à long terme, et une ouverture au marché boursier qui sert de stimulant pour la gestion, en même temps que de garantie de liquidité pour les actionnaires familiaux”.
Francesco Trapani, administrateur délégué de Bulgari, entrera quant à lui au comité exécutif de LVMH et prendra, au second semestre 2011, la supervision de l’ensemble des activités Horlogerie et Joaillerie du groupe de Bernard Arnault, Bulgari comprise. “C’est pour moi un grand honneur de me voir conférer la responsabilité des activités Horlogerie et Joaillerie de LVMH, qui comprennent des marques aussi prestigieuses que TAG Heuer, Chaumet, Zenith, Hublot, Fred et De Beers, indique l’intéressé. Avec la maison Bulgari, cet ensemble de marques pourra investir et innover davantage encore et se mettre en position de devenir leader sur le marché mondial du très haut de gamme.”
Le géant français du luxe possède déjà 50 marques majeures, dont Louis Vuitton, Moët & Chandon (champagne) et TAG Heuer (haute horlogerie). En 2010, le chiffre d’affaires de Bulgari s’est élevé à 1 milliard d’euros (+ 15,4 %). En 2009, la marque italienne avait enregistré une perte nette de 47 millions d’euros.
Trends.be