Le fret explose à Liege Airport, qui devrait dépasser cette année son record de 2008 et, dans le même envol, dépasser Cologne et Leipzig et se placer à la 6e place européenne.
André Antoine, ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire, a annoncé mardi une année record pour Liège Airport, qui devrait dépasser Cologne et Leipzig et se placer à la 6e place européenne.
Pour le ministre, la reprise de l’activité économique a nettement profité au développement de Liège Airport : “Sur les 10 premiers mois de cette année, le transport de fret s’affiche à 530.000 tonnes et dépasse déjà l’année record de 2008 (518.000 tonnes transportées)”, annonce-t-il dans un communiqué.
L’emploi au sein de la compagnie est passé de 1.959 à 2.171 personnes à Liège, selon le ministre. Il prédit également que 2011 sera une bonne année pour l’aéroport puisque la piste s’allongera à 3.700 mètres, ouvrant ainsi des perspectives vers la zone du Sud-Est asiatique, l’Amérique latine et la côte ouest des Etats-Unis.
Du côté de Liège Airport, on refuse de confirmer les chiffres. Une conférence de presse devrait avoir lieu en janvier pour faire le point sur l’année 2010.
Dernière précision : la société TNT aurait augmenté le nombre de ses vols long-courriers entre Liège et l’Asie en 2010, et introduira trois nouveaux gros porteurs Boeing dans sa flotte.
Trends.be, avec Belga