Les voitures de société meilleures pour l’environnement ? “Faux !”

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Selon Bond Beter Leefmilieu, les conclusions de l’enquête KPMG sur les voitures de société sont “tout à fait erronées” : pour l’association environnementale flamande, “la voiture de société n’est pas un outil efficace pour contribuer à un parc automobile belge plus écologique”.

La fédération flamande Bond Beter Leefmilieu a contesté mardi, dans un communiqué, les conclusions de l’enquête sur les voitures de société. Selon elle, l’impact environnemental des voitures de société n’est pas moindre que celui des voitures privées.

La fédération autonome des associations naturelles et environnementales flamandes conteste les conclusions du secteur automobile selon lesquelles une voiture de société est moins coûteuse qu’une voiture privée et que son utilisation aurait un effet positif sur l’environnement : “Ce sont des conclusions tout à fait erronées, et on a prouvé le contraire depuis longtemps”

Bond Beter Leefmilieu démontre qu’avec les chiffres avancés par le secteur de l’automobile et du leasing, les voitures de société ne contribuent pas à un parc automobile plus vert : “Une grande part de ces voitures roulent en effet au diesel (80 % des voitures de société, contre 57 % des véhicules privés). Les rejets de CO2 sont plus importants et elles effectuent, en moyenne, davantage de kilomètres que les voitures privées (environ 9.000 km de plus par an).”

“La voiture de société n’est pas un outil efficace pour contribuer à un parc automobile belge plus écologique, conclut la fédération. Des normes d’émission de CO2 strictes pour les nouveaux véhicules et une fiscalité automobile adaptée à l’écologie seraient plus efficaces.”

Trends.be, avec Belga

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