Les ventes de Barry Callebaut en hausse

Le groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées, a publié mercredi des chiffres annuels en hausse, portés par la hausse des cours du cacao et l’expansion en Asie. Le groupe suisse proposera un dividende de 23 euros par action, ce qui représente une hausse de 8,3%, annonce-t-il en outre.

Sur son exercice 2018/2019 décalé (clos le 31 août), son bénéfice net s’est accru de 3,2% sur an, à 368,7 millions de francs suisses (335,2 millions d’euros), sa progression étant freinée par le remboursement anticipé d’un emprunt obligataire, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.

En excluant ce remboursement, le bénéfice s’est accru de 10,4% une fois converti en francs suisses et de 14,2% en monnaies locales, a toutefois précisé l’entreprise, qui a également dû composer avec des effets négatifs de change avec la force du franc suisse.

Son chiffre d’affaires a grimpé de 5,2% à 7,3 milliards de francs suisses, soutenu par la hausse des cours des fèves de cacao qui ont augmenté en moyenne de 4,5% sur l’exercice, a détaillé le groupe, qui fournit du cacao et du chocolat aux grands groupes alimentaires tels que Nestlé, Unilever ou Mondelez.

Barry Callebaut a enregistré la plus forte hausse de ses ventes en Asie-Pacifique, une zone sur laquelle il compte pour assurer sa croissance face à la lente décélération de la consommation de chocolat sur les marchés mûrs. Son chiffre d’affaires y a progressé de 9,9% en monnaies locales.

Alors que la consommation de chocolat grimpe avec l’élévation du niveau de vie et les changements dans les habitudes alimentaires dans cette région, le groupe a étendu son partenariat avec l’Indonésien Garudafood et renforcé son réseau de distribution pour sa division dite Gourmet & spécialités en Chine.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, les ventes se sont étoffées de 4,7% hors effets de change et se sont accrues de 8,9% dans la zone Amériques.

Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme, visant notamment une progression des volumes de ventes de l’ordre de 4 à 6% en moyenne sur les trois prochains exercices.

Pour l’exercice écoulé, le conseil d’administration va proposer un dividende de 26 francs suisses (23 euros) par action, en hausse de 8,3% par rapport à l’année précédente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content