Les vaches réchaufferont moins l’atmosphère

© Belgaimage

Milcobel, une coopérative qui regroupe près de la moitié des éleveurs de vaches laitières de Flandre, espère réduire d’ici 2030 sa production de méthane entérique, c’est-à-dire le gaz émis par les pets et les rots des ruminants…

On connaît la problématique : transformant l’herbe qu’elles broutent à longueur de journée en méthane, les vaches doivent bien expulser ce dernier d’une manière ou d’une autre… Certes, le produit évacué est naturel et se caractérise par une durée de vie huit à 10 fois moins longue que le CO2 mais son potentiel de réchauffement ne lui en est pas moins 25 fois supérieur. Voilà pourquoi fleurissent un peu partout dans le monde des programmes visant à produire plus de lait et moins de pets.

En Flandre, cette quête d’une agriculture plus durable s’est matérialisée par une collaboration entre Milcobel, qui regroupe 2.600 producteurs et 200.000 vaches, et l’Institut flamand de recherche agricole (ILVO). Ensemble, tous deux s’apprêtent à explorer trois pistes pour réduire l’impact du secteur laitier qui représente, dans le nord du pays, 4% du total des émissions de gaz à effet de serre.

La première portera sur l’alimentation. Par exemple, en remplaçant les traditionnels tourteaux de soja importés par des résidus locaux, tels les drêches de brasserie ou les tourteaux de colza. Ce nouveau régime devrait, selon Joris Relaes, administrateur général d’ILVO, diminuer les rejets de méthane de 15% par litre de lait produit. La deuxième sera le recours à des additifs qui, agissant sur les bactéries de la panse, inhibent la synthèse de méthane. La diminution serait alors de l’ordre de 25%. La troisième piste explorée porte sur la gestion du cheptel. L’émission de méthane croissant fortement avec l’âge, permettre aux génisses de vêler à 24 mois au lieu de 26 actuellement réduirait d’environ 10% la quantité de gaz émis tout en abaissant, ce qui ne gâte rien, leur seuil de rentabilité économique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content