Les travailleurs sans enfants sont-ils victimes de discrimination ? (Enquête)

© GETTY

Les personnes sans enfants seraient-elles victimes de discrimination sur leur lieu de travail par rapport à leurs collègues qui ont des enfants ? ResumeLab a mené l’enquête.

Le nombre de personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants augmente dans le monde. Selon un rapport publié en 2021 par le Pew Research Center, 44 % des personnes âgées de 18 à 49 ans ne sont pas susceptibles d’avoir des enfants. Par conséquent, il est logique de supposer que si le nombre de personnes sans enfant augmente, le nombre de travailleurs sans enfant augmente également. Certains chercheurs pensent même que dans un futur proche, le nombre de travailleurs sans enfants pourrait dépasser le nombre de parents sur le lieu de travail, avance le site de conseils en recrutement ResumeLab.

Dans ce contexte, certaines personnes estiment que les travailleurs sans enfants sont traités de manière injuste alors qu’ils réclament également d’avoir autant de temps libre que les parents pour leurs loisirs, suivre une formation ou s’occuper d’un proche malade. ResumeLab a recueilli le ressenti de 900 travailleurs en France à ce sujet.

Un traitement “injuste”

Il ressort de prime abord de cette enquête qu‘un traitement qualifié d’ “injuste” s’applique à tout le monde, aussi bien aux travailleurs sans enfants qu’aux personnes ayant des enfants. Selon les répondants, 72 % estiment que les travailleurs sans enfant sont maltraités parce qu’ils n’en ont pas. Il en va de même pour les parents. 67% observent que les parents sont maltraités parce qu’ils ont des enfants.

ResumeLab a voulu creuser le sujet et a décidé d’aller plus loin. Les réponses se sont alors révélées moins neutres.

  • 74 % des personnes interrogées pensent que les personnes ayant des enfants sont mieux traitées sur le lieu de travail. Et ce n’est pas seulement l’avis des personnes sans enfants : 8 répondants sur 10 étaient des parents.
  • Les répondants se sont plaints qu’en l’absence d’enfants, on leur a refusé un congé (63 %), ils ont dû faire des heures supplémentaires (69 %) et on leur a confié une charge de travail plus lourde (70 %).
  • 85 % des répondants affirment que les personnes ayant des enfants ont la priorité lors de la planification de vacances et de jours de congé.
  • Un énorme 87 % des sondés admettent que les parents qui travaillent ont plus d’avantages. De plus, 81 % supposent que les raisons d’absence au travail liées aux enfants sont plus importantes pour leur employeur que celles des employés sans enfant.
  • Cependant, 92 % des répondants sont convaincus que tous les employés doivent être traités de la même manière en ce qui concerne les horaires de travail flexibles. Tandis que 85 % sont d’avis que les employés ayant la même fonction devraient avoir la même charge de travail, qu’ils aient ou non des enfants.

Pour lire les résultats de l’enquête ResumeLab “Sans enfants au travail”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content