Les incontournables petites voitures, un marché pesant plusieurs milliards d’euros en 2021
Ludiques, immortelles, pas chères, les petites voitures restent incontournables pour de nombreux enfants, même si elles sont de plus en plus sophistiquées et s’adressent aussi aux plus grands.
Chez Nil et Sun, 3 et 5 ans, à Paris, il y a des véhicules jusque dans la salle de bains, où l’on peut nettoyer les roues avec sa brosse à dent. Leur préféré était la voiture de police, vite remplacée par le camion-poubelle, le bus, le TGV et enfin la dépanneuse, explique la mère des deux garçons, Yulia Amosova.
“Comme beaucoup d’autres jouets, les petites voitures répliquent ce que les adultes aiment et utilisent“, analyse Doris Bergen, professeure de psychologie à l’université de Miami. Et “elles peuvent procurer le même plaisir que conduire une voiture. Elles donnent l’impression aux enfants d’être puissants et de faire des choses importantes“.
Petit cadeau
“Le véhicule de tous les jours, c’est celui qui tient dans la poche”, explique Franck Mathais, porte-parole de la chaîne de magasins JouéClub. “Ce sont des achats d’impulsion: on fait une visite au magasin, le bonhomme ou la petite fille réclame quelque chose, et on est plus enclins à faire ce petit cadeau (de quelques euros) sans discuter”.
Mais à l’approche de Noël, dans les magasins de la coopérative française, ce sont surtout les garages extravagants qui trônent. Les voitures radiocommandées constituent aussi “un très beau cadeau, avec des cascades, des capacités plus ou moins évoluées en fonction de la tranche d’âge”, explique M. Mathais.
Les voitures sont un “pilier du marché des jouets” (5,7% du marché français en 2021), plus déconnectées des modes que les figurines par exemple, explique Frédérique Tutt, analyste pour le cabinet NPD. Le marché des véhicules représentait 3,7 milliards d’euros en 2021 dans les 12 grands pays suivis par le cabinet (hors Asie). A côté des Mercedes et des Porsche, les voitures inspirées des films “Cars” de Pixar ou des jeux “Mario Kart” de Nintendo poussent aussi les ventes.
Les “kidultes”
Chez l’Américain Mattel, N°1 mondial avec les marques Matchbox (réalistes) et Hot Wheels (typées course), la catégorie des véhicules a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 1,2 milliard de dollars de ventes en 2021 (en hausse de 13% sur un an). “Nous suivons constamment les tendances automobiles pour avoir des designs innovants, mais aussi pour rester fidèles à la culture automobile d’aujourd’hui”, souligne Roberto Stanichi, vice-président de Hot Wheels, qui propose des Tesla dans ses collections.
Hot Wheels a annoncé début décembre une extension de sa plus grande usine, en Malaisie, qui produit déjà neuf millions de voitures par semaine et devrait bientôt compter 4.300 salariés. “Il y a une accélération post-Covid”, confirme Mathieu Humbert, chef de produit chez Majorette (propriété du géant allemand du jouet Simba Dickie).
Les voitures, fabriquées en Thaïlande, sont composées d’un alliage de métaux appelé “zamak”, recouvert de peinture puis de décorations. Les normes veulent qu’elles soient assez solides pour être sévèrement maltraitées. Les clients pourraient-ils préférer des matériaux plus durables? Il y a déjà une offre de jouets en bois, souligne Frédérique Tutt: les fabricants vont plutôt faire des efforts sur la fabrication du plastique, comme Lego, qui veut développer des biomatériaux pour le remplacer d’ici 2030, et dont l’offre de véhicules a aussi explosé.
Par ailleurs, “le marché a vraiment évolué vers un marché +kidulte+”, note la directrice marketing de Majorette, Eve Wasserman. “Les jeunes adultes jusqu’à 35 ans, n’ont pas du tout honte d’acheter des jouets“, penchant du côté des collectionneurs. Dans ses deux livraisons annuelles, la marque propose de plus en plus de véhicules directement pensés pour les grands, comme un combo Volkswagen Golf I et Kombi, ou une Citroën 2CV. Hot Wheels, de son côté, a lancé des NFT, des jetons numériques représentant ses voitures: les plus rares sont déjà proposés à la revente à plus d’un million de dollars.
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