Les immatriculations de véhicules d’occasion supérieures à la période d’avant-crise

Les immatriculations de véhicules d’occasion ont progressé de 14,9% en mars de cette année par rapport à la même période en 2019 (les garages avaient fermé pendant 15 jours en 2020, entraînant un recul important), indique jeudi la fédération sectorielle Traxio. Les motos d’occasion frôlent également les 10.000 immatriculations, du jamais vu pour un mois de mars.

Traxio remarque “une chute considérable” des immatriculations des voitures neuves (-17,3%) par rapport à une forte augmentation des véhicules d’occasion. Dans certaines catégories, les véhicules neufs comme les occasions tirent mieux leur épingle du jeu qu’avant la crise du coronavirus: c’est le cas pour les véhicules utilitaires légers (nouveaux +5,3%, occasions +24,1%) et les motos (nouvelles motos: +3,6%, occasions +56,7%).

Les performances du marché de l’occasion constituent une bonne nouvelle, souligne Traxio. “Mais la persistance de la médiocrité des ventes de voitures neuves combinée à la demande élevée de voitures d’occasion mettrait le marché sous pression si la demande demeurait élevée”, prévient Filip Rylant, porte-parole de la fédération. “Il risquerait en effet de se produire une pénurie côté offre qui ne manquerait pas d’impacter la disponibilité et le prix des occasions.”

Partner Content