Les hypermarchés à l’heure du ramadan

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En France, la plupart des enseignes profitent du Ramadan, qui commence vendredi, pour mettre en avant leurs produits halal et attirer les consommateurs musulmans. En Belgique, Carrefour et Cora misent également sur ce créneau.

Le Ramadan commence ce vendredi 20 juillet. Une aubaine pour les grands magasins frappés par le ralentissement de la consommation ? En France, la plupart des enseignes profitent de cet événement pour attirer, à coups d’actions publicitaires, les pratiquants dans leurs rayons. Pour capter un marché évalué à 350 millions d’euros par la société d’études spécialisée Solis, supermarchés et hypermarchés ont aménagé des îlots pour les dattes, feuilles de brick et lait fermenté, produits phares en cette période, indique le journal La Tribune. Carrefour, le n°1 français de la distribution, a sorti un catalogue “spécial Ramadan”. Itou pour le groupe Casino (Géant/Casino, Leader Price, Franprix…), pionnier dans le halal en France avec la marque Wassila. Auchan prévoit, lui, des opérations spéciales dans 80 à 90 % de ses magasins.

Un dépliant spécifique chez Cora

En Belgique, même si le phénomène reste plus discret qu’outre-Quiévrain, les chaînes d’hypermarchés ont saisi la balle au bond. Chez Cora, c’est le magasin d’Anderlecht qui est à la pointe. Depuis deux ans, celui-ci sort un dépliant de deux pages recto/verso à l’occasion du Ramadan mais cette année, il a mis les petits plats dans les grands en éditant une brochure intitulée “Orient Express” de 17 pages. Les magasins de Châtelineau et de Woluwe lui ont emboîté le pas. “A terme, cette action deviendra nationale”, précise-t-on chez Cora.

Chez Carrefour Belgium, pas de dépliant spécifique pour l’occasion mais l’assortiment de produits halal a été étoffé. “Nous comptons 400 références contre 250 il y a un an, précise Vera Vermeiren, la porte-parole du groupe. Nous allons organiser des actions locales.” Carrefour propose sa gamme halal dans 70 de ses points de vente, situés dans les grandes villes. Soit dans un magasin sur sept en Belgique.” Contrairement à sa maison-mère qui commercialise sa propre marque halal, la filiale belge privilégie les marques connues par la communauté musulmane. Même si ce segment a du potentiel (5,2 % de la population belge est de confession musulmane mais celle-ci fait ses courses essentiellement encore dans les épiceries et boucheries locales), ce créneau reste une niche qui représente moins de 1 % du chiffre d’affaires total chez Carrefour Belgium.

Plus discrètement, Delhaize et Colruyt se lancent doucement dans ce créneau. Leur assortiment comprend déjà une quinzaine de références en produits d’épicerie. A partir d’août, certains supermarchés Delhaize feront un petit pas de plus en proposant de la viande halal (volaille, agneau, etc.). “Le but, précise-t-on chez Delhaize, n’est pas d’attirer une clientèle musulmane mais de proposer de la diversité à nos clients.”

Un chiffre : 5,2

5,2 % de la population belge est musulmane mais fait surtout ses courses dans les épiceries et boucheries locales. Une niche vers laquelle les distributeurs se tournent petit à petit.

Sandrine Vandendooren

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