Les fonds à risque doublent la mise en Belgique

© Thinkstock

Selon des statistiques publiées par Dow Jones VentureSource, les investissements des fonds à risques dans les entreprises belges ont plus que doublé en 2009, à 181 millions d’euros contre 78,6 millions en 2008.

La crise semble bel et bien terminée pour le capital à risque en Belgique. Selon des statistiques publiées par Dow Jones VentureSource, les investissements des fonds à risques dans les entreprises belges ont plus que doublé en 2009, à 181 millions d’euros contre 78,6 millions en 2008, rapportent mercredi De Tijd et L’Echo. Ces chiffres prennent seulement en compte l’injection de capital de départ ou de croissance, et non des reprises effectuées par des acteurs financiers.

Selon Dow Jones VentureSource, les deals les plus importants de l’année écoulée ont été l’investissement de 50 millions d’euros de Waterland Private Equity dans Enfinity et l’injection du même montant par Aqualine dans Clear2Pay.

Le bureau d’études n’a toutefois pas pris en compte l’introduction des fonds XL (gérés par la GIMV) dans Vandermoortele (75 millions), ni l’investissement récent de la même GIMV et de Dexia dans Electrawinds (40 millions au total). Ces derniers montants devraient déboucher sur une somme supérieure à 300 millions d’euros.

L’évolution des statistiques belges ne suit pas la tendance en Europe, où les investissements des capitaux à risque ont baissé de 41 %, à 3,2 milliards d’euros contre 5,1 milliards en 2008.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content