Près de la moitié (47,6%) des médicaments belges exportés ont été distribués dans des régions situées hors Union européenne alors que 20,5% des exportations belges de médicaments ont eu pour destination les États-Unis et 12,6% l'Asie. Le secteur apporte une pierre importante à l'édifice économique belge puisque les exportations de médicaments des entreprises pharmaceutiques implantées en Belgique représentent année après année un dixième (11,3 pour cent) des exportations totales de marchandises du pays. "Cela se traduit par un solde commercial positif de plus de 7,2 milliards d'euros en 2016, ce qui équivaut à une hausse de près d'un milliard d'euros (soit 14,3%) par rapport à 2015.

Il a donc contribué de manière considérable au solde positif de la balance commerciale belge (24,1 milliards d'euros) en 2016", relève Pharma.be. La complémentarité entre les secteurs pharmaceutique et logistique est l'un des atouts de la Belgique et se manifeste par le fait qu'un emploi dans le secteur pharma fourni environ 4,6 emplois dans d'autres secteurs, notamment dans la logistique. La Belgique compte en outre 32 sites de production produisant des médicaments innovants ainsi que 10 centres de distribution mondiaux ou européens spécifiques au secteur pharmaceutique, constate encore Pharma.be dans ses "Chiffres pharma 2016".

Près de la moitié (47,6%) des médicaments belges exportés ont été distribués dans des régions situées hors Union européenne alors que 20,5% des exportations belges de médicaments ont eu pour destination les États-Unis et 12,6% l'Asie. Le secteur apporte une pierre importante à l'édifice économique belge puisque les exportations de médicaments des entreprises pharmaceutiques implantées en Belgique représentent année après année un dixième (11,3 pour cent) des exportations totales de marchandises du pays. "Cela se traduit par un solde commercial positif de plus de 7,2 milliards d'euros en 2016, ce qui équivaut à une hausse de près d'un milliard d'euros (soit 14,3%) par rapport à 2015. Il a donc contribué de manière considérable au solde positif de la balance commerciale belge (24,1 milliards d'euros) en 2016", relève Pharma.be. La complémentarité entre les secteurs pharmaceutique et logistique est l'un des atouts de la Belgique et se manifeste par le fait qu'un emploi dans le secteur pharma fourni environ 4,6 emplois dans d'autres secteurs, notamment dans la logistique. La Belgique compte en outre 32 sites de production produisant des médicaments innovants ainsi que 10 centres de distribution mondiaux ou européens spécifiques au secteur pharmaceutique, constate encore Pharma.be dans ses "Chiffres pharma 2016".