Les entreprises qui domineront le monde en 2035

© REUTERS

Le journaliste de The economist Daniel Franklin s’est livré à une étonnante projection dans le futur, en 2035. On y retrouve de nouveaux acteurs économiques, et des fusions d’entreprises parfois surprenantes. Et le top dix est…

A quoi ressemblera le monde économique de 2035? C’est l’objet d’une étude (à moitié) sérieuse menée par Danel Franklin, l’éditeur exclusif de l’hebdomadaire britannique The economist. A partir des orientations actuelles de l’économie mondiale, le journaliste s’est livré à une projection quelque peu fantaisiste dans le futur. Pour aboutir à ses conclusions, Daniel Franklin se base sur plusieurs tendances. Il observe d’abord que la durée de vie moyenne des entreprises a largement chuté, s’établissant à 10 ans aux Etats Unis contre 65 ans en 1920.

L’accélération des fusions d’entreprises et des croissances ultrarapides (à l’image de Facebook ou Google, devenus leaders mondiaux en très peu de temps) font partie intégrante de ce phénomène. De même que le rapprochement des technologies, dont les frontières sont de plus en plus minces. L’exemple de l’électronique, présent dans toujours plus de secteurs, l’illustre. L’importance des pays émergents, ensuite. La Chine, l’Inde, et le continent africain devrait jouer un rôle majeur dans le monde de demain, et des futures entreprises de taille mondiale pourraient y voir le jour. Les ressources naturelles représentent également un enjeu important, peut-être même plus qu’aujourd’hui. Daniel Franklin estime d’ailleurs dans ses prévisions que l’eau aura un rôle tout particulier.

D’autres types d’entreprises pourraient se développer. Le journaliste évoque le “family business”, le conglomérat ou encore les sociétés d’Etat, à l’instar de la Chine. Mais ce qui pourrait pousser les entreprises à changer leur modèle, c’est la connaissance toujours plus poussée des habitudes de leurs clients. L’acquisition de données sur les goûts de chacun pourrait être l’enjeu de demain.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau campus parisien de l’Edhec, Daniel Franklin est revenu sur ses prévisions, qui comprennent d’éventuelles fusions d’entreprises. Certaines ont d’ailleurs de quoi surprendre:


Et voici le top 10 mondial des entreprises en 2035 :
1. Exxon-Hydro: Un géant des matières premières toujours en tête de liste, mais la ressource la plus précieuse n’est plus le pétrole mais l’eau, marché auquel Exxon s’attaque agressivement.

2. Tatasoft: L’indien Tata acquiert un Microsoft en difficulté devenant ainsi le plus grand acteur mondial de logiciel.

3. Qatar Holdings: Construit sur les recettes gazières, ce fonds souverain, devient un groupe diversifié et un acteur majeur dans des secteurs aussi divers que l’immobilier, l’industrie agroalimentaire et l’industrie minière

4. GGS: Le géant financier GGS, anciennement Google Goldman Sachs domine désormais grâce à sa capacité à anticiper les besoins du client et à gérer le risque.

5. Shanghai Automotive: La Chine arrive à dominer le monde de l’industrie automobile grâce à son immense marché intérieur et Shanghai se dégage comme le plus grand des géants

6. GlaxoSmithKlinePfizerDaiichiNovartisTeva: Dans sa recherche d’économies d’échelle, l’évolution naturelle des grands groupes pharmaceutiques

7. OxbridgeHarvard: L’éducation devient une gigantesque industrie mondiale et les meilleurs du monde anglo-saxon s’associent afin de dominer un secteur qui devient digital et accessible dans le monde entier.

8. Talentia: Une start-up (une des deux du top 10) dont l’objectif est de résoudre la quête de talents des entreprises dans le monde. Une expansion à une vitesse étonnante grâce à des solutions innovantes pour équilibrer l’offre et la demande

9. ManuVation: Une autre start-up, dans ce cas spécialisée dans la production 3D ou des techniques industrielles “additionnelles”. Ces machines révolutionnent la production dans le monde entier.

10. BollyDis: Bollywood et Disney s’associent pour diriger le secteur du divertissement aussi bien dans les pays riches que dans les pays émergents.

Trends.be, avec Lexpansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content