Dans le même temps, la production automobile a baissé de 6% en Europe, et de près de 7% dans le monde, ce qui a eu, selon Agoria, un impact conséquent sur le chiffre d'affaires des concessionnaires, y compris en Belgique.

"Nous notons une baisse assez forte de 15% parmi les concessionnaires belges qui sont actifs sur le marché international. Huit entreprises sur dix sont concernées", a précisé Ben Van Roose de Agoria. L'impact sur l'emploi fixe ne se fait toutefois pas ressentir pour l'instant, souligne la fédération.

"Le secteur automobile souffre d'une combinaison de problèmes. Les nouvelles normes d'émissions ont causé un retard dans le domaine de l'homologation dans les sociétés mères, les gens hésitent dans leur choix d'achat pour une voiture à essence ou au diesel, l'impact d'un éventuel Brexit, la guerre commerciale américano-chinoise...", détaille M. Van Roose.

En Belgique, les constructeurs automobiles gardent toutefois le cap, selon Agoria, Audi à Bruxelles et Volvo à Gand construisant aujourd'hui de nouveaux modèles. Les constructeurs de bus Van Hool et VDL Bus se maintiennent également.