Top 10 des commerces qui ont le plus profité du confinement
Le confinement semble avoir modifié le comportement d’achat des Belges. Les consommateurs se tournent plus souvent vers des commerces locaux.
Selon un étude commanditée par Mastercard, 61% des belges continuent de dépenser au niveau local pour aider les commerçants de proximité, une habitude prise durant le confinement.
Deux personnes sur cinq (41 %) déclarent avoir découvert de nouveaux magasins dans les environs depuis le début du confinement. Trois personnes sur cinq (59 %) affirment vouloir continuer à effectuer leurs achats au niveau local, même après la levée de toutes les restrictions d’achat et de déplacement liées au confinement.
34 % des personnes interrogées indiquent que leur bar de quartier leur a manqué et 41 % disent vouloir manger et boire dans des restaurants et bars de quartier pour les aider à s’en sortir. Une personne sur cinq (22 %) dit avoir apprécié les “bières à emporter” proposées par les bars de quartier une fois leur réouverture partiellement amorcée.
Le retour du laitier
Les salons de coiffure figurent parmi les autres commerces indépendants qui s’attendent à une forte reprise à la suite du confinement. 57 % des personnes interrogées ont préféré attendre la réouverture de leur salon de coiffure habituel plutôt que d’essayer de se couper les cheveux elles-mêmes ou d’avoir recours à un proche pour les aider. Les laitiers ont également connu un regain d’intérêt avec 15 % des personnes interrogées ayant déclaré s’être fait livrer du lait pendant le confinement et 14 % qui souhaitent conserver ce service.
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