Les charges administratives augmentent à nouveau pour les entreprises

Les charges administratives pesant sur les entreprises et indépendants belges ont augmenté de 7% sur la période 2008-2010, jusqu’à 6,35 milliards d’euros, soit 1,79% du produit intérieur brut (PIB), selon une enquête menée tous les deux ans par le Bureau du Plan, écrivent mardi plusieurs journaux.

Lors d’une première enquête en 2000, le coût total des charges administratives s’élevait alors à 8,57 milliards d’euros, ou 3,48% du PIB. Jusqu’en 2008, il a constamment diminué, avec même une baisse de 23% entre 2006 et 2008.

Pour l’ensemble de la période de 2000 à 2010, le coût des charges administratives a connu une diminution de 26%, malgré la hausse enregistrée entre 2008 et 2010.

Cette augmentation du coût des charges administratives est essentiellement due à la législation en matière d’environnement. Les charges liées aux réglementations sur l’emploi et la fiscalité pèsent aussi dans la balance, mais dans une moindre mesure. Ce sont surtout les petites entreprises qui ressentent la hausse des charges administratives.

Au niveau régional, le coût des charges administratives a surtout augmenté en Flandre et dans une moindre mesure en Wallonie entre 2008 et 2010. Il a par contre diminué à Bruxelles.

Trens.be avec Belga

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