Le président de Delhaize est consultant auprès de la banque conseil de Ahold

Mats Jansson, le président du conseil d'administration de Delhaize. © Belga

Mats Jansson, le président du conseil d’administration de Delhaize, est également consultant de la banque d’affaires américaine JP Morgan, qui est depuis des années la banque conseil du distributeur néerlandais Ahold. JP Morgan conseille également le groupe néerlandais dans les discussions menées avec Delhaize sur une éventuelle reprise, rapportent lundi les journaux de Mediahuis.

Le Groupe Delhaize a annoncé la semaine dernière “avoir entamé des discussions préliminaires avec Royal Ahold N.V. en vue d’étudier la possibilité d’un rapprochement structurel entre les deux sociétés”.

Le Suédois Mats Jansson est “consultant senior” de JP Morgan. Censé défendre les intérêts des actionnaires de Delhaize, le président de Delhaize se trouve dans une situation inconfortable, ayant un pied dans chaque camp dont les intérêts peuvent s’opposer, observent les journaux. “Tout dépend de l’éthique personnelle de Mats Jansson. S’il a une éthique forte, il lui suffit de dire à JP Morgan qu’il ne veut pas parler et ne parlera pas avec eux de Delhaize”, estime un banquier d’affaires londonien.

Du côté de Delhaize, on souligne que lors de son accession à la présidence du conseil d’administration en 2012, Mats Jansson avait évoqué son job de consultance et avait précisé “qu’il ne concernait que la région scandinave, indépendamment du business du commerce de détail”.

Partner Content